Albi, la belle médiévale

Surplombant le Tarn, la ville natale d’Henri de Toulouse-Lautrenc rayonne avec ses forteresses médiévales dont l’imposante cathédrale Sainte-Cécile.

© Benh Lieu SongConstruite en briques rouges, ce qui lui vaut le surnom de « ville rouge », cité épiscopale classée parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l’Humanité, Albi est une étape incontournable pour celles et ceux qui visitent le département du Tarn. Au fil des ruelles, la vieille ville dévoile son caractère médiéval et la richesse d’un patrimoine historique unique en son genre.

Tradition et modernité

Albi bénéficie d’un vaste chantier d’embellissement qui a débuté il y a plusieurs années. Les rues et les ruelles, la place du Vigan, la place Sainte-Cécile ou encore le marché couvert ont été réhabilités en préservant les spécificités architecturales de la ville. La médiathèque Pierre Amalric s’est ajoutée à cet ensemble offrant une ambiance qui mixe harmonieusement tradition et modernité.

Puissance et harmonie

Le cœur du centre-ville devenu piétonnier donne sur la place Sainte-Cécile et ses deux forteresses médiévales. Avec ses allures de château-fort, la cathédrale Sainte-Cécile fut l’emblème de la lutte contre le catharisme. Totalement érigée en briques, elle témoigne d’un modèle exceptionnel de gothique dit "méridional". Quant au palais de la Berbie, ancienne place forte des évêques, il est devenu aujourd'hui le siège du musée Toulouse-Lautrec et détient la plus importante collection publique du peintre au monde.

Une ambiance médiévale

La visite de la vieille ville est l’occasion de découvrir les différents quartiers médiévaux qui font l’attrait d’Albi. Depuis Castelviel qui constitue le berceau de la ville, il faut arpenter Castelnau  quartier pittoresque avec ses rues étroites et ses maisons à colombages, le bourg Saint-Salvi qui comprend la collégiale et le cloître Saint-Salvi sans omettre les Combes et berges du Tarn. Le Pont-vieux, bâti vers 1040, témoigne toujours de la prospérité commerciale de la cité au Moyen Âge.

 

En savoir plus : http://www.albi-tourisme.fr/

 

« L’Autre Rives », une maison d’hôtes design et chaleureuse

© L'Autre RivesParmi les offres d’hébergements figurant à Albi, la maison d’hôtes « L’Autre Rives » mérite assurément le détour. A dix minutes du centre ville, Isabelle et Philippe Martial ont réalisé en 2015 un travail de réhabilitation remarquable pour transformer une maison de maître albigeoise en une maison d’hôtes design et chaleureuse.

 

Les cinq chambres à thèmes – scandinave, baroque, zen, vintage ou ethnique – proposent toutes une ambiance cozy et élégante. Le jardin, la piscine extérieure, le sauna et la salle de sport sont l’assurance d’instants de détente ou de relaxation. Quant au petit déjeuner que prépare la propriétaire des lieux, il devrait ravir les plus exigeants.

 

Isabelle Martial a apposé un « s » à Rives, qui n'est ni plus ni moins que la signature de ce projet. « Rives est tout d’abord mon nom de jeune fille et j’ai voulu que cet endroit soit à mon image » explique t-elle avant de poursuivre : « Nous sommes également situés sur l’autre rive du Tarn et ce projet que nous avons mené dans le cadre d’une reconversion nous tenait particulièrement à cœur ». Le couple l’a mené avec brio.

 

© L'Autre Rives

L'Autre Rives

60 rue Cantepau 
81000 Albi

 

Plus d’infos : http://lautrerives.com/

 

Petite pause gourmande à la Tourelle Saint-Loup…

© Tourelle Saint-LoupSitué dans la vieille ville, sous les arcs gothiques de la chapelle Saint-Loup, une vue panoramique sur le Tarn depuis la terrasse, la Tourelle Saint-Loup est un petit salon de thé restaurant de quelques tables qui sert des pâtisseries maison et des produits du terroir. L’endroit est bucolique et s’essaye avec plaisir.

 

© La Tourelle Saint-LoupLa Tourelle Saint-Loup

19 rue Saint-Loup 
81000 Albi

 

Déjeuner - Brunch 
Salon de thé

Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h
En hiver Fabrice vous accueille du vendredi au dimanche de 12h à 19h

 

Plus d’infos : https://tourellesaintloup.com/

 

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre