Animations botaniques au Domaine de Courson

Les Journées des Plantes qui se déroulent du 18 au 20 octobre prochain constituent une belle occasion de sortie cet automne.

© J.P.DelagardeA 35 km au sud-ouest de Paris, dans l’Essonne, le Domaine de Courson est devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les jardiniers et les promeneurs bucoliques. Depuis 1982, le château et le parc servent de cadre aux Journée des Plantes, un événement horticole et botanique mis en place par l’Association des Parcs Botaniques de France. Du 18 au 20 octobre prochain, la 59e édition se déroulera sous le thème « Blowing in the wind ». Quels sont les végétaux que le vent met en valeur ? Quels sont ceux qui résistent le mieux et qui sont à même de protéger les jardins ? Ces thèmes et bien d’autres seront abordés par les pépiniéristes et les spécialistes présents à cette occasion.

Un lieu de découverte

Les promeneurs auront tout le loisir de profiter de leur visite pour découvrir le parc et le château où des animations leur seront proposées. L’écrivain et conférencier Charles Quest-Ritson évoquera, par exemple, quelques-uns des plus beaux jardins de roses en Angleterre. Alain et Marie-Jeanne Génevé présenteront une sélection illustrée de leurs observations botaniques à l’occasion de la sortie de leur livre, Baies et fruits sauvages de France métropolitaine.

Un domaine chargé d’histoire

Le Domaine de Courson a vu le jour en 1534, lorsque Gilles le Maître, avocat général de François 1er, décida de construire un manoir sur ces terres autrefois nommées province de Hurepoix. Le parc de 35 hectares est le fruit du travail de grands paysagistes comme Berthault, qui fut le jardinier de l’impératrice Joséphine. Cèdre bleu pleureur, chêne pyramidal, cyprès chauve de Louisiane, tulipiers de Virginie… les variétés sont innombrables, chaque saison transformant l’harmonie des lieux. Le château en forme de fer à cheval perpétue pour sa part l’image des grandes demeures aristocratiques. Les salles majestueuses redécorées par l’architecte Delarue et le peintre Dernelle valent déjà à elles seules le déplacement.

Infos pratiques

Domaine de Courson

91680 Courson-Monteloup
Tél. : 01 64 58 90 12

www.domaine-de-courson.fr

 

Visite du château (visites guidées) et visite du parc (visites libres) : les dimanches et jours fériés,

de 14 h à 18 h, du 15 mars au 15 novembre.

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre