Au cœur des saveurs corses

La gastronomie corse révèle une terre riche en produits naturels, mis en scène dans des recettes typiquement locales.

 

© VistaLes falcullele

Cet entremet qui se consomme tiède ou froid mêle l’onctuosité du brocciu, ce fameux fromage frais de la région, à une pâte parfumée à la fleur d’oranger et aux zestes de citron, relevée avec de l’eau de vie de raisin corse. Les falcullele se présentent sous la forme de galettes dorées, cuites sur des feuilles de châtaigniers et recouvertes de sucre glace. Ce délicieux dessert est une spécialité du nord de l’île de beauté.

 

 

 

© stockcreationsPiverunata, ou ragoût d’agneau

Ce ragoût d’agneau ou de cabri se déguste traditionnellement lors des fêtes de Pâques. On situe son origine à Corte en 1821, à l’époque d’un séjour que fit Lord Byron en compagnie de Shelley. Les habitants les régalèrent de ce plat typique confectionné avec de l’agneau corse, de la panzetta, des poivrons et des oignons, de la sauce tomate, le tout mijoté dans du vin rouge.

 

 

© Od1nLes canistrelli

Ces biscuits sucrés secs et cassants sont des douceurs traditionnelles typiques de Corse. Ils se servent en toute occasion, avec le café, des glaces ou des entremets. Les canistrelli sont fabriqués avec de la farine de blé ou de châtaigne, du sucre et du vin blanc. Dans certaines variantes, on les parfume au citron ou à l’anis, mais on peut y ajouter aussi des noisettes, des amandes, ou encore des pépites de chocolat.

 

 

© juantiaguesLe civet de sanglier

Animal emblématique de la Corse, le sanglier est une viande de caractère qui nécessite une préparation longue, et une cuisson douce. C’est la veille que se prépare la viande, que l’on va placer dans une marinade à base de vin rouge, d’eau de vie, de carottes et d’échalotes, durant 24 heures. Sa cuisson nécessitera deux heures supplémentaires le lendemain, pour servir le civet fondant accompagné de pâtes ou de pommes de terre.

 

 

© RoozitaaLe fiadone

Grand classique parmi les desserts corses, le fiadone est un délicieux flan à base de brocciu, ce fromage frais de chèvre ou de brebis typique de l’île. Sa texture fine et légère, ainsi que son parfum doux relevé par la présence du citron font de ce flan la gourmandise incontournable des repas familiaux. Il peut s’accompagner d’un coulis de fruits rouges.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre