Belles balades en Bourgogne

Un parc régional de toute beauté, un site archéologique et des monuments historiques réputés sont une part de la richesse touristique de la Bourgogne.

 

©NtametrineAbbaye de Cluny – Saône-et-Loire

Située à proximité de Mâcon, l’abbaye de Cluny, fondée en 910, a connu un rayonnement extraordinaire dans tout l’Occident. Sous les ordres de saint Hugues, dit Hugues le Bâtisseur, une église abbatiale fut édifiée à la démesure de ce grand ordre monastique. Démantelée en 1798, il n’en subsiste que le bras sud du grand transept. En 2007, le Centre des Monuments nationaux a lancé une vaste campagne de restauration. L’abbaye est l'un des sites prestigieux de Bourgogne.

 

A découvrir : le grand transept, le petit transept, la chapelle Jean de Bourbon, le film en 3D La Maior Ecclesia.

Plus d’info : cluny.monuments-nationaux.fr

 

 

Le saut de Gouloux ©Christophe.Finot Parc régional du Morvan

Ce grand parc naturel régional s’étend sur quatre départements, comprend 117 communes et recouvre 290 900 hectares dans le massif du Morvan. La diversité de son écosystème, la richesse de son patrimoine historique et archéologique en font un site remarquable à tous égards. Au cœur de ses immenses forêts se déploient des grands lacs, cascades et cours d’eau, que l’on aborde par les sentiers de randonnée. Pêche, rafting et sports nautiques constituent quelques-uns des attraits de ce site incomparable.

 

A découvrir : la maison du parc à Saint-Brisson, le saut de Gouloux, Le Rocher de la Pérouse, le mont de la Justice, les sentiers de randonnée.

Plus d’info : www.parcdumorvan.org

 

©Stefan BauerHospices de Beaune –Côte-d’Or

Fondé au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier des ducs de Bourgogne, cette institution charitable avait pour vocation de soigner gratuitement les indigents, d’accueillir les invalides et les vieillards. C’est ce qui lui a permis de perdurer jusqu’à nos jours. A l’activité historique de l’Hôtel-Dieu s’adjoint son attrait touristique, dont les revenus ajoutés à ceux de l’exploitation du domaine viticole servent à entretenir ce patrimoine.

 

A découvrir : l’Hôtel-Dieu, le musée, la chapelle, la salle Saint-Louis.

Plus d’info : www.hospices-de-beaune.com

 

©Arnaud 25Le site gaulois d’Alésia – Côte-d’Or

Célèbre pour la bataille décisive qui opposa le chef gaulois Vercingétorix à Jules César dans sa conquête de la Gaule, le site archéologique d’Alésia a gardé les vestiges de son riche passé historique. L’oppidum gaulois, les rues pavées, le théâtre romain, le temple et son aire sacrée, autant de traces qui racontent l’histoire d’une ville gallo-romaine à son apogée, puis sa chute. La statue de Vercingétorix, quant à elle, domine le village d’Alise-Sainte-Reine, du nom du célèbre site et de la martyre sainte Reine décapitée ici en 252.

 

A découvrir : le MuséoParc Alésia, l’église Saint-Léger, le Théâtre des Roches.

Plus d’info : www.alesia.com

 

 

©Rainer EhrickeLa roche de Solutré - Saône-et-Loire

Célèbre à plus d’un titre, cet escarpement rocheux de près de 500 mètres de hauteur s’élève au milieu des vignes, dans le sud mâconnais. C’est dans ce haut lieu préhistorique qu’ont été découverts des outils de pierre qualifiés de « solutréens », datant de 18 000 ans avant notre ère. L’ascension de la Roche de Solutré, que le président François Mitterrand effectuait chaque année, offre de superbes points de vue sur la plaine de la Saône.

 

A découvrir : le sentier d'ascension, le panorama, le Musée de la Préhistoire en contrebas.

Plus d’info : www.solutre.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre