Belles balades en Franche-Comté

Avec des sites naturels d’exception et des monuments prestigieux, la région compte de nombreux atouts touristiques.

 

© Arnaud 25Le Saut du Doubs (25)

Premier site naturel de Franche-Comté, situé à la frontière franco-suisse, sur la commune de Villers-le-Lac, le saut du Doubs et ses bassins sont classés « Grand Site National ». Créé il y a 12000 ans par l’effondrement d’une falaise, le lac de Chaillexon est à l’origine de cette source bouillonnante. Le site est dominé par deux belvédères depuis lesquels on peut admirer la chute d’eau spectaculaire qui dévale la falaise sur 27 mètres de hauteur.

 

A découvrir : les bassins du Doubs, en bateau

Plus d’info : villers-le-lac

 

 

© ConciergeLa citadelle de Belfort – Territoire de Belfort

La citadelle de Belfort se dresse fièrement sur un promontoire rocheux à l’aplomb de la ville, fortifications créées par Vauban au XVIIe siècle puis remaniées par le général Haxo au XIXe siècle. Il reste de ce système de défense unique un château-caserne conçu pour résister aux bombardements, une terrasse panoramique et surtout le Lion de Belfort, édifié par Bartholdi en 1880.

 

 

A découvrir : le Lion de Belfort, la char Martin, la terrasse panoramique, le Grand souterrain.

Plus d’infos : belfort-tourisme

 

 

© Jean-Jacques MilanLes Cascades du Hérisson - Jura (39)

Site naturel classé situé dans le Jura, la magie des Cascades du Hérisson se découvre lors d’une randonnée pédestre de trois heures. Le torrent prend sa source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu et ruisselle sur 15 kilomètres vers la vallée en une série de 31 cascades (ou sauts), avant de se jeter dans l’Ain. En bas de la magnifique cascade de l’Eventail, la Maison des Cascades est une halte pédagogique et ludique incontournable.

 

 

A découvrir : les 31 sauts, la Maison des Cascades

Plus d’info : cascades-du-herisson

 

© CalipsLa saline royale d’Arc-et-Senans – Doubs

Cette ancienne saline du XVIIIe siècle, construite par l’architecte de Louis XIV, Claude-Nicolas Ledoux à Arc-et-Senans, était encore en activité en 1895. On y transformait la saumure destinée à conserver les aliments. Cet ensemble architectural en forme de demi cercle accueillait les installations techniques et les logements des ouvriers. Le département du Doubs le rachète en 1927 et entame sa restauration. C’est aujourd’hui un vaste espace culturel dédié à l’utopie sociale.

 

A découvrir : le musée Ledoux, les expositions temporaires, le Festival des jardins

Plus d’info : www.salineroyale.com

 

© CRT de Franche-ComtLa citadelle de Besançon - Doubs

Considérée comme l’une des plus belles citadelles de France, ce site majeur bâti par Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV, est situé sur le mont Saint-Etienne au-dessus de la vieille ville de Besançon. Il s’étend sur plus de 11 hectares. Ses larges et hauts remparts l’enserrent sur plus de 600 mètres, offrant une vue panoramique sur les paysages alentours. La citadelle accueille maintenant des musées et des animations.

 

A découvrir : les chemins de ronde, la galerie souterraine, le Musée de la Résistance et de la déportation, le Muséum, le Musée comtois.

Plus d’info : www.citadelle.com

 

D'autres sites à découvrir :

Ornans, berceau de Courbet : franceregion.fr/ornans

Les beaux villages de Franche-Comté : franceregion.fr

Les beaux châteaux de Franche-Comté : franceregion.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre