Bertrangles, le château de la paix

Le château de Bertangles est une invitation à tourner quelques pages de l’histoire de la région picarde.

 

© Château de BertanglesUn peu au nord d’Amiens, il est un beau château pur style Régence que le maître des lieux, le comte Louis de Clermont-Tonnerre, prend le temps de faire visiter durant les mois d’été. En l’espace d’un millier d’années, seules trois familles, en filiation directe, ont habité les lieux. La mémoire du temps est prégnante et propice à un petit rappel d’histoire. Les terres furent d’abord occupées par la famille de Bertangles, dans les années 1100.

Guerres et saccages

La Picardie est alors une terre d’invasions. Les châteaux environnants sont incendiés et pillés lors de la guerre de Cent Ans, puis par les Espagnols lors du siège d’Amiens par Henri IV, en 1597. En 1636, la guerre de Trente Ans n’apporte aucun répit aux Picards, les cavaliers de Jean de Wirth ravageant les terres lors de la prise de Corbie. Il faudra attendre le traité des Pyrénées en 1659 pour que la paix s’installe plus durablement. En 1734, Louis-Joseph de Clermont-Tonnerre, qui se trouve à l’étroit dans son manoir, décide de démarrer la construction du bâtiment actuel.

Un hymne à la paix

Le château se compose d’un corps central et de deux pavillons latéraux. Les deux façades longues de cent mètres sont exclusivement décorées de sculptures et de mascarons célébrant la paix, par le biais des arts, de la géographie ou encore de la mythologie. Ce n’est que bien plus tard, en 1847, que la magnifique grille d’honneur, chef d’œuvre de ferronnerie, sera installée. Réalisée par Jean-Baptiste Veyren, dit « Le Vivarais », elle aborde le thème de la chasse. Serrurier à Corbie, le Vivarais est également l’auteur des grilles du cœur de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. D’autres surprises attendent le visiteur comme le plus grand pigeonnier de Picardie qui trône dans la cour de la ferme qui jouxte le château. Il accueille pas moins de 1900 nids.

Infos pratiques

Ouverture au public en mai, juillet et août.

Visites guidées sur rendez-vous toute l’année pour les groupes

(20 personnes minimum)

http://chateaubertangles.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre