Brassaï ou la passion de Paris

L’exposition des œuvres du célèbre photographe à l’Hôtel de Ville de Paris exprime toute la fascination d’un artiste pour la plus belle ville du monde.

Brassaï restera à jamais le photographe et cinéaste qui fit de Paris l’objet de tous ses fantasmes. Il explora la ville dans par ses moindres recoins, sous le charme de son architecture, ses cafés, ses ponts ou ses quais de Seine. De cette passion ont surgi des œuvres intenses et lumineuses dont certaines sont devenues célèbres dans le monde entier, comme le portrait de Marlène Dietrich, ou le couple d’amoureux à la table d’un bistro. Elles sont réunies jusqu’au 8 mars à l’Hôtel de Ville de Paris, au sein d’une exposition intitulée « Brassaï, pour l’amour de Paris ».

La passion d'une vie

Né en Hongrie en 1899, Gyulus Halasz, alias Brassaï, découvre Paris à l’âge de 4 ans, lors d’un séjour avec son père. Une découverte qui le marquera à jamais, au point que la ville sera l’objet d’une passion inconditionnelle durant toute sa vie. Il y revient en 1924 après des études d’art à Berlin, et se retrouve très vite mêlé à la vie culturelle et artistique parisienne. Il ne cesse de déambuler dans la capitale, en compagnie de ses amis Jacques Prévert, Henry Miller ou Blaise Cendrars. Ce sont les Années folles,  le surréalisme, les extravagances de la vie nocturne, les intellectuels… Le tout réuni dans une ville fantasque et magnifique qui va le fasciner cinquante années durant.

L’œil de Paris

Le jeune photographe n’aura de cesse de la traquer sous tous les angles, de jour comme de nuit, allant jusqu’à se perdre dans les recoins les plus reculés de la capitale pour en scruter les tréfonds. Il s’en imprègne avec délectation, la capture avec son objectif pour en extraire tout ce qui en fait son essence : les prostitués des quartiers mal famés, les promeneurs des Grands Boulevards, les travailleurs des Halles, la très chic rue de Rivoli, l’incontournable Tour Eiffel, les brouillards de la Seine… Au point que son ami Miller le surnomma « l’œil de Paris ». Les magnifiques clichés réunis dans cette exposition nous dévoilent les mille facettes d’un Paris d’une époque révolue, une ville offerte sans fard au regard « amoureux » du photographe.

 

Infos pratiques

Brassaï, pour l'amour de Paris

à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu’au 8 mars 2014
Du lundi au samedi de 10 h à 19 h
Entrée Libre

 

L’exposition peut se découvrir également

grâce à une application à télécharger gratuitement

sur tablette (iPad ou Android),

mais aussi sur ordinateur.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre