Bréhat, l’île aux fleurs

A dix minutes en bateau de la pointe de l’Arcouest, dans les Côtes d’Armor, l’île de Bréhat est un vrai petit coin de paradis.

© DRDans les Côtes-d’Armor, non loin de la baie de Saint-Brieuc, l’île de Bréhat est une destination qui fait rêver les amoureux de la nature. Inutile de songer à sillonner l’île en véhicule. Longue de 3,5 km et large de 1,5 km maximum, Bréhat se visite à pied, en vélo ou accessoirement à bord d’un wagonnet remorqué par un tracteur. Côtes de granit rose, lande, étendues verdoyantes, maisonnettes aux jardins clos, le dépaysement est garanti.

Coupée en deux à marée haute

Île principale de l’archipel éponyme, Bréhat est coupée à marée haute par l’Anse de la Corderie. Elle se scinde alors en deux, avec l’île du Nord d’un côté, et l’île du Sud de l’autre. Elles sont reliées par un pont-chaussée (Pont ar Prat) construit à l’époque de Vauban, qui permet de découvrir ses deux facettes.

Climat doux et fleurs au sud

© DR

Le temps est clément à Bréhat, il n’y gèle pour ainsi dire jamais. L’île doit ce microclimat au Gulf Stream. La flore se plait particulièrement dans l’île du Sud. Au fil de leurs expéditions, les marins bréhatins ont rapporté une multitude de plantes et de fleurs exotiques. Palmiers, figuiers, passiflores, mimosas, eucalyptus et autres echiums cohabitent avec les hortensias, ou l’agapanthe avec sa fleur bleu violacée qui s’épanouit de juin à septembre à la croisée des chemins. Dans cette palette verdoyante s’ébattent plus de 120 espèces d’oiseaux, mésanges, pinsons, rouges-gorges et autres alouettes.

Paysage de lande au nord

Plus exposée, l’île du Nord est balayée par des vents forts et salés. Le paysage est de ce fait plus sauvage et n’est pas sans rappeler l’Irlande. La Tour Blanche, le sémaphore et les phares de Rosédo et de la Pointe du Paon surplombent la mer. L’étang salé du Lenn est le berceau du chou de Bréhat, une espèce végétale protégée. Au gré des contrastes lumineux, les paysages de Bréhat se parent de teintes chaleureuses. Ce n’est pas pour rien que de nombreux corsaires firent de cette île leur port d’attache.

 

A voir :

Le moulin à marée du Birlot

Les panoramas depuis la Croix de Maudez et la montagne Saint-Michel

L’étang salé du Lenn

Les verreries d’art de Bréhat

La fête de la Pomme à la Toussaint

 

Venir à Bréhat

Vedettes de Bréhat

BP 28 - 22870 Ile de Bréhat

www.vedettesdebrehat.com


Hébergement, randonnées et infos pratiques : www.brehat-infos.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre