Cinq bijoux du Languedoc-Roussillon

La région offre une grande variété de beaux villages enchanteurs, dont l’architecture témoigne d’un passé tumultueux

 

© Mairie de St-Gilhem-le-DésertSaint-Guilhem-le-Désert – Herault (34)

Située sur la Via Tolosana qui mène d’Arles à Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert figure depuis 2010 parmi les Grands Sites de France du ministère de l’Écologie. Son abbaye justifie à elle seule la visite : chef d’œuvre de l’art roman, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. N’oublions pas non plus le Roi Platane : planté en 1855, il trône au centre du village et offre une ombre bienvenue au visiteur éreinté de soleil.

 

A découvrir : l’abbaye, avec son cloître et son orgue du XVIIIe siècle, les gorges de l’Hérault et la Grotte de Clamouse située tout à côté.
Plus d’infoswww.saintguilhem-valleeherault.fr

 

© Mairie d'AiguèzeAiguèze - Gard (30)

Surplombant l’Ardèche et protégée par l’imposant château-fort, aujourd’hui privé, Aiguèze compte parmi l’un des plus beaux villages de France. Il suffit de parcourir le chemin de ronde pour découvrir les merveilles de cette cité médiévale. Et pour le plaisir des yeux, un arrêt à l’église Saint-Roch s'impose, le temps d'admirer les murs et les façades polychromes récemment restaurés.
 

 

A découvrir : l’église Saint-Roch, l’ancien hôpital, le Donjon et la tour Sarrazine sans oublier l’ancien moulin à huile.
Plus d’infos : aigueze.blogspot.fr

 

© Mairie de Villefranche-de-ConflentVillefranche-de-Conflent – Pyrénées-Orientales (66)

Ce petit village surprend par l’ampleur de son système défensif. Et pour cause, il est totalement ceint par d’imposantes fortifications. Dessinées par Vauban, et inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, elles sont surplombées par le Fort Libéria. Cet ensemble fortifié est célèbre pour les 734 marches de son escalier souterrain qui permettait de rejoindre secrètement le village.  


A découvrir : le Fort Libéria, les remparts et l’église romane Saint-Jacques et son portail sculpté du XIIe siècle.
Plus d’infos : www.villefranchedeconflent.fr

 

© DR CastenouCastelnou – Pyrénées-Orientales (66)

Les ruelles escarpées de Castenou serpentent entre de solides maisons rustiques qui semblent tout droit surgies du Moyen Âge. En levant les yeux, on aperçoit le château Vicontal, ouvert à la visite, et dont les remparts offrent une vue spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées et le mont Canigou.
 

 

 

A découvrir : l’église Sainte-Marie de Mercadal et son portail orné de superbes ferrures, le château, le panorama exceptionnel
Plus d’infos : www.castelnou.com

 

© Mairie de LagrasseLagrasse – Aude (11)

Lové le long de la rivière d’Orbieu, cette cité médiévale est célèbre pour son abbaye bénédictine, la plus grande du département, dont une grande partie des bâtiments est accessible au public. Le village multiplie les curiosités architecturales, depuis la halle du XIVe siècle jusqu’au pont du XIIIe, en passant par les étonnantes ruines du prieuré Saint-Michel de Nahuze, datées du XIe siècle et aujourd’hui classées.
 

 

 

A découvrir : les anciennes murailles, la maison du patrimoine et son abbaye bénédictine
Plus d’infos : www.lagrasse.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre