Cinq villages de charme à découvrir

De par la richesse de leur patrimoine, plusieurs beaux villages de la région bénéficient d'un label touristique reconnu au niveau national.

 

© MosotGivet – Ardennes (08)

La petite cité s’étend le long de la Meuse. Sa réserve naturelle a été baptisée Pointe de Givet en raison de son avancée vers les Ardennes belges.  La ville est dominée par le fort de Charlemont qui doit son nom à Charles Quint. Ses ruelles composées de maisons en pierre calcaire bleue s’étirent autour de l’église Saint-Hilaire.

 

A découvrir : les portes de la Charbonnière, de Rancennes et de France qui protégeaient l’accès à la ville, l’église Saint-Hilaire construite par Vauban et le fort de Charlemont.

Plus d’infos : www.givet.fr

 

 

© Adri08Hierges – Ardennes (08)

Petite cité médiévale qui compte un peu plus de 200 habitants, Hierges est connu pour son emblématique château. La légende veut qu’il ait été construit en une nuit par la fée Mélusine. En partie détruit par un incendie, les ruines du château attirent et fascinent toujours les visiteurs.

 

A découvrir : le château, l’église du XVIe siècle bâtie par les seigneurs du château, l’atelier de l’artiste peintre Jean-Paul Surin près de l’église.

Plus d’infos : hierges.net

 

© PakalMonthermé – Ardennes (08)

Implantatée dans une boucle de la Meuse, la commune de Monthermé offre une belle diversité de points de vue. Sur celui de la Roche, le visiteur peut voir des bancs de quartzite qui évoquent selon la légende le passage des quatre fils d’Aymon dans la région. Ces preux furent les adversaires de Charlemagne.

 

A découvrir : l’église Saint-Léger, l’Abbaye de Laval Dieu, la rue principale avec la façade de la coopérative ouvrière de 1910 et la Maison du Peuple.

Plus d’infos : www.montherme.fr

 

 

© T.de.VillepinSaint-Amand-sur-Fion – Marne (51)

Situé à 25 km de Châlons-en-Champagne, le village comprend une succession de ruelles permettant de découvrir ses lavoirs, ses sources et ses moulins. Une centaine de demeures à pans de bois s’offrent au regard du visiteur. Saint-Amand-sur-Fion est surtout connu pour sa « merveille », le cœur gothique de son église.

 

A découvrir : l’église du XIIe et XIIIe siècles, les demeures à pans de bois, les moulins de l’Aître, de la Folie, de l’Hôpité et de Ruet.

Plus d’infos : saintamandsurfion.monsite-orange.fr

 

© VassilLangres – Haute-Marne (52)

Classée ville d’art et d’histoire, Langres est entouré de remparts spectaculaires. La citadelle réputée invincible fut l’objet de convoitises dès l’antiquité gauloise. De nombreux édifices civils, militaires et religieux issus de la Renaissance subsistent aujourd’hui. Son caractère fortifié lui vaut le surnom de Carcassonne du Nord

 

A découvrir : les remparts, la tour de Navarre et d’Orval, la porte gallo-romaine, la cathédrale Saint-Mammès, la statue de Diderot.

Plus d’infos : www.langres.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre