De si jolis villages d’Auvergne

L’Auvergne est l’une des régions qui compte le plus de communes, membres de l’association des plus beaux villages de France.

 

© Paul BergerSalers – Cantal (15)

Située au cœur du parc des volcans d’Auvergne, Salers peut s’enorgueillir d’un patrimoine architectural exceptionnel. Ses ruelles étroites bordées de maisons joliment restaurées débouchent sur la place Tyssandier d'Escous à qui l’on doit le renouveau de la race bovine Salers. Impossible de manquer les imposantes et austères façades de l’hôtel de ville et de la maison du Bailliage ainsi que la magnifique maison Ronade dont le faste témoigne du glorieux passé du village.

 

A découvrir : la maison Ronade, la visite commentée du village, les tapisseries et sculptures de l’église Saint-Matthieu, le beffroi.

Plus d’infos : www.salers.fr

 

© Mairie de PradellesPradelles – Haute-Loire  (43)

Etape incontournable sur le Chemin de Stevenson (GR 70), Pradelles cache ses richesses derrière ses anciennes portes du Moyen Âge. Cette ancienne place forte qui domine la vallée de l’Allier, a conservé plusieurs riches demeures visibles Place de la Halle, dont certaines abritent d’élégantes arcades.    

 

 

 

 

A découvrir : les portes médiévales, la tour de Rochely, le musée du cheval de trait, les promenades en vélo-rail

Plus d’infos : www.pradelles-43.com

 

© Mairie de St-SaturninSaint-Saturnin – Puy-de-Dôme (63)

Son édifice religieux vaut à lui seul la visite. Notre-Dame de Saint-Saturnin est en effet la plus petite des cinq églises romanes majeures d’Auvergne. Le village offre bon nombre d’autres surprises au détour de ses ruelles, et notamment la superbe fontaine Renaissance et l’ancienne chapelle de la Madeleine. Sans oublier bien entendu le château du XIIIe siècle, ouvert à la visite et qui propose plusieurs magnifiques chambres d’hôte.

 

 

A découvrir : l’église Notre-Dame, la visite guidée du village, le château

Plus d’infos : www.saint-saturnin63.fr

 

© Mairie de TournemireTournemire - Cantal (15)       

Occupé par la même famille depuis son édification vers 1430, le château d’Anjony est le joyau de Tournemine. Son corps carré cerné de quatre tours rondes est un splendide exemple de l’architecture défensive du Moyen Âge. Ne manquez pas non plus l’église romane, ses somptueuses parois polychromes, et son étonnante peinture révolutionnaire.

 

 

 

A découvrir : le château d’Anjony, l’église, la vue du village depuis le calvaire

Plus d’infos : tournemire

 

© Mairie de BlesleBlesle – Haute-Loire (43)

Ce village traversé de petites rivières invite à la flânerie. Ses anciennes maisons, dont certaines à pan de bois semblent tout droit surgies du Moyen Âge, tout comme son église, dont les longs travaux de restauration qui se sont achevés en 2009 ont permis de redécouvrir les superbes peintures murales. Blesle abrite aussi un étonnant musée de la coiffe qui présente chapeaux et costumes du Massif-Central.

 

 

A découvrir : l’église Saint-Pierre et son trésor.

Plus d’infos : www.tourismeblesle.fr

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre