Des châteaux ancrés dans leur temps

Des forteresses cathares aux folies du XVIIIe siècle, la région Languedoc-Roussillon possède un patrimoine architectural d’une grande richesse.

 

© Château de PortesLe château de Portes – Gard (30)

Il est surnommé le « vaisseau des Cévennes » à cause de sa muraille immense qui ressemble à la proue d’un navire. Sauvé de la ruine dans les années soixante, le château de Portes, édifié entre les XIe et XVIe siècles, poursuit sa restauration grâce à une association de bénévoles. Vous pourrez admirer leur travail au cours de votre visite… et profiter d’un panorama exceptionnel sur le Parc national des Cévennes.

 

A découvrir : les travaux de restauration, les expositions temporaires, le panorama.
Plus d’infos : www.chateau-portes.org

© Château de CheylardLe château du Cheylard d’Aujac - Gard (30)

Ultime témoin du réseau de fortifications qui protégeait la région dès le XIIIe siècle, le château d’Aujac, flanqué de ses deux tours, l’une ronde, l’autre carrée, offre un bel exemple de l’évolution architecturale défensive du Moyen Âge à la Renaissance. Perché sur un promontoire à 600 mètres d’altitude, il veille sur le village médiéval de Cheylard. Des travaux de restauration sont encore en cours.

 

A découvrir : les animations médiévales, le village médiéval fortifié.
Plus d’infos : www.chateau-aujac.org

 

© Château de PeyrepertuseLe château de Peyrepertuse – Aude (11)

Posé comme par magie sur une étroite crête à 800 mètres d’altitude, ce vestige de l’architecture cathare, renforcé par Saint Louis au XIIIe siècle, s’étend sur 300 mètres de long et 60 de large. Il est le plus grand des « cinq fils de Carcassonne », ces châteaux construits sur les vestiges des forteresses des seigneurs occitans, afin de se protéger du royaume d’Aragon. Chaque année, près de 100 000 visiteurs le prennent d’assaut.

 

A découvrir : le vertigineux escalier de Saint Louis, la chapelle du XIIe siècle, la fête médiévale.
Plus d’infos : www.chateau-peyrepertuse.com

 

© Monuments NationauxLa forteresse de Salses – Pyrénées-Orientales (66)

Bâtie par le roi Ferdinand le Catholique entre 1497 et 1504 pour contrôler le passage menant au Roussillon, à l’époque espagnole, cette forteresse est un chef-d’œuvre de l’architecture militaire. Les douves épousent les contours des murailles épaisses de 6 à 10 mètres, tandis que le donjon s’élève à 26 mètres au-dessus de la plaine alentour. 

 

A découvrir : la visite guidée, très instructive, la chapelle, le donjon.
Plus d’infos : http://salses.monuments-nationaux.fr   

 

© Château de la MogèreLe château de la Mogère – Hérault (34)

Cette splendide folie, œuvre de l’architecte Jean Giral, est caractéristique de l’architecture montpelliéraine du XVIIIe siècle. Ses jardins à la française où trône un magnifique buffet d’eau invitent à la promenade. L’intérieur de la demeure est décoré de belles pièces de mobilier, de peintures et de décors datant des XVIe au XVIIIe siècles. Le château organise également des réceptions.

 

A découvrir : le parc et le château, et Montpellier bien sûr !
Plus d’infos : www.lamogere.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre