Des cités normandes pleines de charme

La découverte du patrimoine normand se poursuit avec ces beaux villages de caractère, entre forêt, bocage et bord de mer.

 

© Franz GolhenLe Bec-Hellouin – Eure (27)

Situé entre Rouen et Lisieux, dans un paysage de bocage, le Bec-Hellouin est un village typique du patrimoine architectural normand, avec ses maisons à pans de bois et ses ruelles fleuries. Il doit sa notoriété à son abbaye, fondée en 1034, qui a connu un rayonnement considérable à l’époque médiévale. Classée aux Monument historiques, elle été rendue à la vie monastique depuis 1948. Le village fait partie des Plus beaux villages de France

 

 

A découvrir : les maisons à colombages, l’abbaye Notre-Dame-du-Bec (église paroissiale et monastère).

Plus d’infos : www.lebechellouin.fr

 

© PlineLyons-la-Forêt – Eure (27)

A 40 kilomètres à l’est de Rouen, dans le Vexin normand, Lyons-la-Forêt fut bâti sur l’emplacement d’un château fort au XIIe siècle, au centre de la forêt domaniale de Lyons. La vie de ce petit village au charme intemporel s’organise autour du marché couvert entouré de belles maisons anciennes à colombages abondamment fleuries. Il a reçu le label Plus beaux villages de France.

 

A découvrir : l’église Saint-Denis, les halles, l’hôtel de ville, la foret de hêtres aux alentours.

Plus d’infos : www.paysdelyons.com

 

© JacoNedPont-Audemer – Eure (27)

A quelques encablures de la côte normande, Pont-Audemer est depuis toujours réputée pour la qualité de ses cuirs. Ville commerçante prospère au début du XXe siècle, elle a eu la chance d’être préservée lors de la Seconde Guerre mondiale. Le village a conservé le charme de ses ruelles, de ses demeures bourgeoises à pans de bois et de son réseau de canaux, qui lui vaut son surnom de « Venise Normande ».

 

A découvrir : le musée Alfred Canel, l’église Saint-Ouen et son orgue, les maisons à colombages

Plus d’infos : www.ville-pont-audemer.fr

 

© GO69Verneuil-sur-Avre – Eure (27)

Situé au sud de l’Eure, proche des confins du Perche, Verneuil-sur-Avre est une ancienne place forte. Le village garde les traces de l’ancienne cité médiévale dont le patrimoine se découvre au fil des ruelles pittoresques au nom évocateur. Dominé par la Tour de la Madeleine, on peut y découvrir des façades à damiers, des maisons à pans de bois et d’anciens hôtels particuliers.    

 

 

 

A découvrir : la Tour Grise fortifiée, l’église Sainte-Madeleine, l’église Notre-Dame

Plus d’infos : www.tourisme-avre-eure-iton

 

© Kees SchollaartEtretat – Seine-Maritime (76)

Site exceptionnel de la côte d’Albâtre entre Honfleur et Fécamp, Etretat est devenue une station balnéaire de renom grâce à ses falaises monumentales de craie blanche. La petite ville nichée dans une cuvette entre deux falaises fait face à la mer, avec ses maisons de pêcheurs et ses chaumières à colombages. Le site a inspiré de nombreux peintres et écrivains. Il a reçu le label Grand site de France.

 

A découvrir : l’ancienne halle, la vue imprenable depuis les falaises d’Amont et d’Aval, le Clos Lupin.

Plus d’infos : www.etretat.net

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre