Des cités qui défient le temps

Anciennes places-fortes, ces beaux villages médiévaux ont conservé d’admirables monuments de leur prestigieux passé.

 

© OT Pérouges/Franck CharelPérouges – Ain (01)

Le charme de ses vieilles pierres qui signent son architecture datant du Moyen Âge donne à cette cité médiévale un sentiment d’éternité. De sa position dominante sur la plaine du Rhône, cette place forte a conservé sa double enceinte de remparts et son église fortifiée. Ancienne cité de tisserands jusqu’au début du XIXe siècle, elle se découvre à travers ses rues en galets bordées de belles demeures du XV et XVIe siècle.

 

A découvrir : l’église forteresse Sainte-Marie-Madeleine, la rue des Rondes, le Musée du Vieux Pérouges, grande fête médiévale en juin

Plus d'infos : www.perouges.org

 

© OT Pays RuomsoisBalazuc - Ardèche (07)

L’ancienne place forte gauloise, propriété des seigneurs de Balazuc, a su garder son tempérament médiéval. Perché sur une falaise en surplomb de l’Ardèche, le village se calfeutre toujours autour de son château du XIe siècle entouré d’une enceinte protégée par un donjon carré du XIIe siècle. On y déambule dans un dédale de rues tortueuses, sous des passages voûtés, jusqu’à l’église romane fortifiée.

 

A découvrir : l’église romane Sainte-Madeleine, le donjon carré

Plus d'infos : www.ot-pays-ruomsois.com

 

© OT de La Garde-AdhémarLa Garde-Adhémar - Drôme (26)

Petit village de pierres blanches calfeutré derrière ses remparts, en bordure d'un éperon rocheux dominant la plaine, La Garde-Adhémar est un bel  exemple d’architecture médiévale, ancienne place forte de la famille des Adhémar. Situé au sud de Montélimar, la vie du village fut rythmée pendant des siècles par les activités agricoles et artisanales

 

 

A découvrir : l’église romane Saint-Michel, le Jardin des Herbes

Plus d'infos : www.la-garde-adhemar-ot.org

 

©JM PastorSainte-Croix-en-Jarez - Loire (42)

Situé sur les premiers contreforts du Massif du Pilat au cœur d’un vallon verdoyant, ce village a la particularité de faire partie intégrante d’une ancienne chartreuse du XIIIe siècle. Une communauté de moines vécut au monastère jusqu’en 1792. Ses habitants actuels en occupent la plupart des bâtiments religieux, admirablement conservés. La cuisine des Chartreux, l’église, le grand cloître et l’ermitage sont ouverts à la visite.

 

A découvrir : l’ancienne chartreuse avec sa porte monumentale, l’église

Plus d'infos : www.saintecroixenjarez.com

 

© Office de tourisme d'YvoireYvoire - Haute-Savoie (74)

Dominant les rives du lac Léman, Yvoire joua un rôle militaire très important au XIVe siècle, lorsque le comte de Savoie y entreprit d’importants travaux de fortification. Le donjon carré reste l’un des derniers vestiges de ce passé glorieux. Puis le village redeviendra un petit port de pêche, aux typiques maisons de pierre à balcons de bois. Surnommé « la perle du Léman », il est aujourd’hui très prisé des touristes pour sa douceur de vivre.

 

A découvrir : le Jardin des cinq sens, la Maison de l’Histoire, l’église Saint-Pancrace

Plus d'infos : www.yvoiretourism.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre