Des logements moins énergivores

La Région a mis en place un dispositif d’accompagnement technique et financier visant à réduire la consommation énergétique des habitations.

© Franck BostonAfin de prévenir l’explosion annoncée des factures d’énergie de ses habitants dans les années à venir, la Picardie s’est dotée en septembre 2013 d’une nouvelle compétence, en devenant service public de l’efficacité énergétique. Il s’agit pour la région d’organiser la transition énergétique à l‘échelle de son territoire grâce à un dispositif qui pilotera la rénovation thermique de milliers de logements. Une initiative unique en France.

Une consommation en baisse de 50 à 75 %

Sur les 800 000 logements que compte la Picardie, plus des deux tiers ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique.
 Un parc souvent ancien et mal isolé, qui pourrait coûter très cher aux propriétaires qui n’ont pas anticipé l’augmentation du coût de l’énergie. Le dispositif vise à accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation et d’isolement. Avec pour but de réduire leur consommation énergétique de 50 à 75 %.

Un accompagnement technique et financier

La région devient le coordinateur référent de l’efficacité énergétique, en proposant à la fois une expertise technique (diagnostic thermique, suivi des consommations pendant plusieurs années après travaux) et un accompagnement financier. Pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès aux prêts bancaires, elle instaure un guichet unique qui propose un tiers-financement, et se rembourse sur les économies réalisées sur les factures d’énergie. Même les foyers les plus modestes peuvent en profiter.

Des centaines d’emplois créés

Le projet concerne également les professionnels du bâtiment, qui sont incités à mettre à niveau leurs compétences, l’objectif étant qu’un maximum d’artisans décroche le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’ampleur des chantiers à venir pourrait créer plus de 600 emplois dans le secteur durant la première phase pilote de trois ans. Et au final faire naître un dispositif vertueux contribuant à la fois à créer de l’activité dans un contexte morose, tout en préservant le pouvoir d’achat.

 

Le projet en chiffres

Les premiers travaux de rénovation devraient débuter en septembre 2014. La gestion administrative et financière des opérations sera pilotée par une régie régionale spécialement créée. Quatre territoires pilotes seront sélectionnés lors d’une première phase d’expérimentation de trois ans (2014-2017), qui devrait permettre la rénovation de près de 2000 bâtiments. En rythme de croisière ce seront 10 000 logements privés et 3 000 logements sociaux qui seront rénovés chaque année. La phase d’expérimentation représente une enveloppe de 50 millions d’euros, financée à hauteur de 42 millions sous forme de prêts à la BEI (Banque européenne d’investissement).

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre