Des villages labellisés plein d’attrait
Côté balades, il n'y a pas que des châteaux en Pays-de-la-Loire. La région compte aussi des villages de charme qui valent le détour.
Montsoreau - Maine-et-Loire (49)
A 12 km à l’ouest de Saumur, au carrefour de la Touraine et de l'Anjou, Montsoreau s’est bâti le long de la Loire, entre fleuve et coteau. Ses maisons typiques en tuffeau coiffées d’ardoises sont blotties autour de son magnifique château du XVe siècle. En empruntant ses ruelles fleuries, on monte jusqu’en au haut du village pour découvrir un panorama sur la Loire et le vignoble. Montsoreau a reçu le label Plus beaux villages de France.
A découvrir : le château, l’église Saint-Pierre-de-Rest, la Champignonnière « Le Saut-aux-Loups », le dolmen de Pierrelée.
Plus d’info : www.ville-montsoreau.fr
Sainte-Suzanne - Mayenne (53)
Surnommée la « Perle du Maine », Sainte-Suzanne est une petite commune fortifiée située sur un promontoire rocheux un entre Laval et Le Mans, qui fait partie du club très fermé des "Plus beaux villages de France". Ancienne place forte, elle est restée célèbre pour avoir tenu tête à Guillaume le Conquérant. A la suite d’un donjon du XIe siècle, un château Renaissance a été construit pour assurer la défense de la cité.
A découvrir : le château, le donjon et les remparts, le dolmen des Erves, le tertre Ganne, le camp de Beugi, le musée de l’Auditoire.
Plus d’info : www.ste-suzanne.fr
Vouvant - Vendée (85)
A vingt kilomètres de Fontenay-Le-Comte, ce paisible village du bocage vendéen, situé sur un éperon rocheux d’une boucle de la rivière Mère, a conservé de nombreux vestiges de sa période médiévale : une partie de son enceinte fortifiée, une église romane des XIe et XIIe siècles, et une tour de son château féodal du XIIe dite Tour Mélusine, en référence à la fée qui serait à l’origine de la famille Lusignan, seigneurs des lieux.
A découvrir : la Tour Mélusine, l’église romane du XIe ornée de motifs sculptés et sa crypte.
Plus d’info : www.vendee-tourisme.com
Fontenay-le-Comte – Vendée (85)
Située entre Niort et La Rochelle, Fontenay-le-Comte est une ville d’art et d’histoire qui compte le seul secteur historique sauvegardé de Vendée. Son patrimoine millénaire, avec plus d’une vingtaine de bâtiments classés aux monuments historiques, lui permet de figurer parmi les plus Beaux détours de France. Ses anciennes maisons et hôtels particuliers témoignent du rayonnement économique de la région.
A découvrir : le château de Terre-Neuve, l’église Notre-Dame, l’église Saint-Jean, le couvent des Tiercelettes.
Plus d’info : www.tourisme-sudvendee.com
Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire (49)
A 25 km de Saumur, au carrefour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, cette petite cité de caractère est une des dernières villes closes de l’Anjou. Elle est reconnue parmi les Plus beaux détours de France. A l’intérieur de ses remparts, la cité compte 17 monuments historiques, dont son célèbre son château, mélange d’architecture militaire médiévale et d’élégance Renaissance.
A découvrir : le château, les murailles, les anciennes maison et hôtels particuliers, l'ancien prieuré des Nobis, les berges du Thouet.
Plus d’info : www.ot-saumur.fr