Domaine de Mingraut : les Corbières au féminin

Propriétaire d’un domaine près de Narbonne, Véronique Robin Cuculière vit sa vocation de vigneronne en élaborant de savoureux vins de Corbières.

© Domaine de MingrautIl est des parcours d’hommes et de femmes qui forcent le respect. Celui de Véronique Robin Cuculière est de ceux-là. Propriétaire du Domaine de Mingraut, celle que rien ne destinait au monde de la vigne relève quotidiennement les défis, entre l’exploitation de sa terre, la vinification et la commercialisation de sa production.  

Séduite par le Domaine de Mingraut

Native d’Annecy, c’est pour des raisons familiales que la jeune femme s’installe dans le Languedoc-Roussillon. Alors cadre commercial, l’idée de créer un gîte et une table d’hôtes sur ces jolies terres gorgées de soleil fait son chemin. Aux abords du petit village de Fontcouverte, elle se laisse séduire par le Domaine de Mingraut et ses 32 hectares de vignes qu’elle reprend en 1998. Elle sera vigneronne. « Avec le recul, il fallait une belle dose d’inconscience pour se lancer dans une telle aventure », déclare-t-elle. Après une formation et des investissements conséquents, les Corbières vont lui réserver rapidement son lot de surprises. Loin de la décourager, cela renforcera son attachement à cette terre.

Les Corbières se méritent

La jeune femme s’attaque aux vignes délaissées, mais les inondations de 1999, puis l’effondrement du prix des vins de Corbières au début des années 2000 mettent au plus mal l’exploitation. Tenace, elle refuse de baisser les bras mais les conséquences financières lui imposent des choix drastiques. Le domaine est réduit à 18 hectares et elle licencie. Seule pour un temps au domaine, elle limite le vignoble à six hectares, un en AOP, les cinq autres en Vins de Pays (IGP). La jeune femme privilégie alors la vente à la bouteille. Salons, dégustations, vente directe et manifestations privées deviennent ses priorités quand elle n’est pas dans ses vignes.  

Culture bio et priorité au qualitatif

Soucieuse de limiter les traitements phytosanitaires, la vigneronne évolue naturellement vers une conduite bio en 2009. « Nous avons la chance d’être peu touchés par le mildiou et les maladies. S’affranchir de ces traitements était synonyme d’un travail plus sain, plus respectueux mais aussi plus économique. Je n’ai pas hésité », explique t-elle. Les Vins de Pays ainsi que les Corbières en AOP qu’elle vinifie sont appréciés par ses clients. Syrah, grenache, carignan, malbec et  autres viogniers sont à l’honneur. La récolte des grappes est entièrement faite à la main, mise en caissette, avec un tri de vendange dès que nécessaire.

Cap vers l’œnotourisme

Aujourd’hui, le plus dur semble derrière elle et l’heure est aux projets. « La transformation d’une partie du chai me taraude », révèle la jeune femme, un sourire aux lèvres. Elle souhaite également étendre ses activités vers l’œnotourisme, avec visite de sa cave, balades dans les vignes et en garrigue, gîte et table d’hôtes, voire un parcours d’accrobranche. Celle qui voulait à l’origine créer un gîte et une table d’hôte semble bien partie pour boucler la boucle. Après bien des péripéties !

 

Infos pratiques

Domaine de Mingraut - Véronique Robin Cuculière

11700 Fontcouverte

Tel : 04 68 43 40 01

www.corbieres-bio.fr

 

Découvrez les vins du Domaine de Mingraut sur les Défis de Mingraut

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre