Du lait équitable en rayon

Des producteurs laitiers se sont regroupés pour créer « FaireFrance », une marque de lait équitable vendue en circuit court.

© Goodluz

C’était en 2009 au Mont-Saint-Michel : des producteurs déversent des millions de litres de lait pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur « la crise du lait » qui les étrangle. Le mouvement dénonce des marges rognées par la grande distribution et des aides européennes à la baisse. Depuis, soutenus par les consommateurs, les producteurs ont cherché à reprendre la main sur la filière. De là est née une association et la création d’une marque de lait propre, rémunérée équitablement et profitable à tous.

Prendre son destin en main

L'idée d'un lait « équitable » est née en Autriche il y a environ cinq ans. Dupliquée dans d'autres pays (Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas), elle s’est implantée en France en 2013. Parti de Champagne-Ardenne, le projet est en train d’essaimer dans toute la France. Près d’un millier producteurs de lait indépendants se sont regroupés au sein d’une structure de vente commune - Faircoop - et ont créé une nouvelle marque : FaireFrance.  Leur objectif : garder la main sur le prix du lait pour permettre aux agriculteurs d'en vivre décemment, en récupérant une part de la valeur ajoutée prélevée par les laiteries et coopératives. Du commerce équitable à la française, où chacun trouve son compte et sait ce qu’il achète.

10 centimes qui font la différence

Sous la marque FaireFrance, chaque litre de lait, quel que soit le point de vente, est vendu au prix conseillé de 0,93 euro. C'est 10 % à 30 % plus cher qu'un litre de lait demi-écrémé classique en brique. Mais sur cette somme, dix centimes sont reversés directement sous forme de dividendes aux producteurs de lait adhérents de Faircoop. « Ce sont les dix centimes qui nous manquaient et qui partaient dans la poche des intermédiaires », expliquent les producteurs. Un prix majoré qui reste raisonnable pour le consommateur, et qui apporte un soutien concret à la mise en place d’une filière durable et à la sauvegarde des fermes familiales.

Le succès est au rendez-vous

© DRLes premières briques de lait équitable sont sorties de l’usine fin juin. Identifiées en rayon grâce à leur vache tricolore, elles reçoivent partout un accueil favorable et grappillent des parts de marché au fil des mois. 900 000 litres de lait équitable ont déjà été vendus depuis l’été. Après le lancement officiel de la marque qui a eu lieu symboliquement au Mont-Saint-Michel, les producteurs ont investi les régions et les points de vente en participant à des opérations de promotion. Ils imaginent déjà de futures déclinaisons de leur lait en produits lactés et fromages. La balle est désormais dans le camp du consommateur : pour soutenir la démarche, il peut faire un achat solidaire ou demander à ce que la marque soit référencée sur son point de vente. « C’est le meilleur moyen de nous aider ! »

 

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