Emmanuel Macron face à l’Histoire

Elu président de la République avec deux tiers des suffrages, Emmanuel Macron a un immense défi à relever, celui de rassembler une France profondément fracturée.

© DRLe 7 mai dernier, élu huitième président de la Ve République avec 66,1% des suffrages, Emmanuel Macron  a réalisé l’impossible en s’imposant un an seulement après avoir créé son mouvement « En Marche ». 

A 22h30, après l’annonce des résultats, le nouveau président, tout juste âgé de 39 ans, s’est adressé de façon très « mitterandienne » aux Français devant la pyramide du Louvre. « Je sais qu’il ne s’agit pas d’un blanc-seing » a t-il déclaré, donnant le ton de ce nouveau quinquennat.

Un vote qui honore la France

Rarement en effet la France n’a semblé si fracturé avec des forces extrémistes aux portes du pouvoir. Emmanuel Macron a réussi le tour de force d’écarter les partis traditionnels de droite et de gauche pour s’imposer ensuite face au Front National avec un grand mouvement centriste, social-libéral, tourné vers l’Europe.

Si la victoire est belle, elle ne peut masquer la réalité. Le nouveau président prône le rassemblement, la citoyenneté, le dialogue et l’écoute, son mouvement bénéficie d’une belle dynamique mais beaucoup de Français, particulièrement dans les zones rurales, ne se retrouvent pas dans son programme et dans le personnage. Pour eux, Emmanuel Macron compte parmi les élites, comme le fut avant lui un certain Valéry Giscard d’Estaing…

La bataille ne fait que commencer

Rendez-vous est donné déjà pour le choix du futur premier ministre et la bataille des législatives. Puis les réformes, à commencer par la loi Travail qui va rappeler à Emmanuel Macron que cette France fracturée et profondément divisée ne lui permettra pas de bénéficier d’un quelconque état de grâce. La tâche de rassembler promet d’être rude, c’est une certitude. Elle n'en demeure pas moins passionnante.

 

Second tour de l'élection présidentielle 2017

Le second tour de l’élection du président de la République s’est tenu le 7 mai 2017 avec près de 47 millions d’électeurs appelés aux urnes.

 

© Ministère de l'Intérieur

 

© Ministère de l'Intérieur

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre