« Et si Bacchus était une femme »

Dans le 5e arrondissement de Paris, Elodie Cadiou a fait de sa cave un lieu de découvertes et de rencontres pour le plaisir des amateurs de vins.

 

© Et si Bacchus était une femmeSituée au 119 de la rue Monge, « Et si Bacchus était une femme » est un repère d'épicuriens où il fait bon s'attarder. Une enseigne pour le moins surprenante, une décoration d'où ressort une élégante touche féminine, des flacons aux étiquettes parfois intrigantes comme ce Bad Guy qui n’est autre qu’un Saint-Joseph, la pétillante propriétaire des lieux affiche clairement sa sensibilité et son message : le vin est aussi une affaire de femmes !

Un parcours atypique

Rien ne destinait Elodie Cadiou à devenir une spécialiste de la vigne et une dégustatrice avisée. Celle qui travaillait dans le milieu du cinéma prit conscience en 2003, lors d'une dégustation à Chateauneuf-du-Pape, de sa capacité à détecter les arômes et les senteurs des nectars qu'elle portait à ses lèvres. Direction l'Université du vin à Suze-la-Rousse dans la Drôme, le temps d'affiner ses connaissances et de sortir un mémoire « La Femme et le vin » qui lui vaudra la meilleure note de la promo.

En lien avec les vignerons

De retour à Paris, les choses s'enchaînent. Elodie Cadiou prend en charge les vins – achats et cartes – de l'Alacazar, le bistrot rive gauche de Terence Conran. Durant cette période, elle tisse des liens avec de nombreux vignerons et vigneronnes. En 2012, elle ouvre la cave « Et si Bacchus était une femme », un repère coquet, où elle peut exprimer, par le biais d'une rigoureuse sélection de vins, sa passion pour la vigne et le vin. « Lors de l’ouverture de la cave, un passant quelque peu offusqué est entré, me demandant comment j’avais pu choisir un tel nom, se remémore la caviste. Il est devenu rapidement un client », ajoute t-elle en souriant.

Soirées dégustations

Régulièrement, vigneronnes et vignerons se rendent dans son repère pour commenter leurs crus en sa présence. Dernièrement ce furent ceux de Véronique Robin-Cuculière du domaine de Mingraut. Accompagnés de victuailles, les chardonnay, syrah, grenache et carignan issus de ses vignes bio ont livré leurs arômes et leurs secrets le temps d'une soirée conviviale. D'autres dégustations suivront en cette époque de fête, dont une incontournable « Bulles et Chocolats » le 4 décembre prochain. Avis aux amateurs !


 

Plus d'infos : Et si Bacchus était une femme

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre