Féeries de Noël en Alsace

Au mois de décembre, les villes alsaciennes rivalisent de décorations, d'illuminations et de marchés typiques dans la plus pure tradition de Noël.

Noël à Colmar © CRTA/ZvardonLa période de Noël en Alsace est un moment à part dans l’année, une longue tradition festive et spirituelle qui remonte à près de 500 ans. Chaque année, les Alsaciens ont à cœur de témoigner leur attachement à ce symbole du renouveau, à travers des festivités typiques, des décorations de toute beauté, des marchés pittoresques aux mille saveurs, le tout entremêlé de contes et légendes qui ont forgé la mémoire populaire.

La tradition perpétuée©Tristan Schmurr

Dès la fin du mois de novembre fleurissent dans les villes et les villages les traditionnels marchés de Noël. De Wissembourg à Mulhouse en passant par Strasbourg ou Colmar, l’esprit de Noël rime avec effluves gourmands et arômes envoûtants. Chacune rivalise d’imagination avec des décorations et des illuminations originales qui donneront le ton à ces semaines de festivités.

Personnages de légende

Plusieurs figures mythiques sont célébrées durant ce mois de l’avent. Dès le 6 décembre, c’est à Saint Nicolas, patron des écoliers, que revient le privilège de distribuer les premières friandises qui rempliront les bottes des enfants. D’autres personnages prennent vie durant cette période enchantée : la douce Christkindel, une jeune femme vêtue de blanc née de la féérie des légendes alsaciennes, accompagnée du père Fouettard ou Hans Trapp, qui terrorisait les enfants désobéissants avant de les transformer en anges. Et bien sûr le roi de la fête, le Père Noël avec sa barbe blanche, ses habits rouges et sa hotte remplie de jouets sur le dos, guetté avec fébrilité par les plus petits.

Vin chaud et bredele de Noël

Pas un marché de Noël sans les saveurs épicées du vin chaud et la douceur des bredeles, sans le sapin qui trône au milieu de la place du village et les santons qui ornent les crèches. Des coutumes bien ancrées dans le cœur des Alsaciens qui sont à l’origine de ces traditions ancestrales, sans lesquelles Noël ne serait pas Noël.

Toute l'Alsace fête Noël 

A Strasbourg

Le Christkindelsmärik, du 28 novembre au 31 décembre 2014

C’est le plus ancien marché de Noël de France. Depuis 1570, le Christkindelsmärik fait les beaux Noël de Strasbourg. Principalement consacré à l'artisanat et aux décorations de Noël, il a su préserver l'authenticité des fêtes de Noël. Une attraction qui attire les visiteurs du monde entier.

Plus d’infos : www.noel.strasbourg.eu

 

A Nancy 

Le marché de Saint-Nicolas, du 28 novembre au 27 décembre 2014

C’est sur la place Charles III que s’installe cette année le marché de Saint-Nicolas. Cinquante chalets rénovés feront la part belle aux cadeaux, bijoux et artisanat local, tout en proposant également pains d’épice, vin chaud et autres gourmandises de Noël.

Plus d’infos : www.nancy-tourisme.fr

 

A Colmar 

Nichés dans le centre historique de Colmar, cinq marché de Noël traditionnels accueilleront les visiteurs autour des produits du terroir, artisanat local et friandises pour les enfants. Dans le parc du Champs de Mars, le marché aux sapins est un incontournable pour les préparatifs de Noël.

Plus d’infos : www.noel-colmar.com

 

 

A Eguisheim

Du 22 novembre au 23 décembre

Depuis les préparatifs de l’avent jusqu’à la féérie de Noël, plusieurs thèmes se succèdent tout au long du mois sur ce marché qui a obtenu le label « Villes et villages de Noël », une reconnaissance d’authenticité. Une trentaine d’artisans viennent exposer leurs créations dans des chalets décorés et illuminés avec inventivité.

Plus d’infos : www.ot-eguisheim.fr

 

A Munster

Marché de Noël Bredlamarik du 29 novembre au 24 décembre 2014

Les fameux bredeles sont au cœur du marché de Noël de Munster situé entre les deux églises de la ville, tout comme le célèbre fromage éponyme qui a fait sa réputation. Majestueux sapin, illuminations féeriques, personnages de Noëls, la tradition alsacienne est respectée.

Plus d’infos : www.vallee-munster.eu

 

 

© OT GuebwillerA Guebwiller

Noël bleu du 27 novembre au 27 décembre 2014

Le bleu sera encore la couleur dominante de ce Noël à Guebwiller, illuminant les magnifiques façades de la ville historique. Spectacles vidéo et sonores seront au programme de ce mois de décembre, avec des créations artistiques de mapping vidéo sur les deux églises et la façade de l’hôtel de ville. Exposition vente de céramique et marchés de Noël complèteront les animations.

Plus d’infos : www.noelbleu-alsace.eu

 

 

 

A Selestat

Village de Noël du 28 novembre au 6 janvier 2015  

Le village de Noël prend ses quartiers d’hiver sur la place d'Arme. C’est là aussi que se dérouleront plusieurs animations telles que le Jardin Hivernal et l'exposition de sapins retraçant leur décoration au fil des siècles.

Plus d’infos : www.selestat.fr

 

A Mulhouse

"Etofféeries" de Noël du 24 novembre au 28 décembre 2014

Un marché de Noël alsacien traditionnel se tient sur la place de la Réunion, au cœur du centre historique de Mulhouse. Sa particularité tient dans ses magnifiques décorations de lumière et de tissu, avec l'étoffe de Noël créée chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes. 


Plus d’infos : noel.mulhouse.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre