Jardin Le Sidaner, bijou de Gerberoy

Le village de Gerberoy, dans l’Oise, est l’écrin d’un jardin extraordinaire conçu par un peintre passionné.

© RLLorsqu’en 1901, le peintre Henri Le Sidaner exprime le souhait de s’installer à la campagne, à l’instar de son ami Claude Monet à Giverny, le sculpteur Rodin lui suggère la tranquillité et le charme d’une maison du village de Gerberoy. Il est séduit d’emblée. Le jardin en terrasse et les vergers de la propriété recouvrent les ruines d’une ancienne citadelle. Le peintre y vivra 40 années d’une existence entièrement consacrée à son domaine et à sa peinture, l’un étant intimement lié à l’autre.

Une association d’énergies

Une association portée par Jean-Pierre His, l’initiateur de la réhabilitation du site, décide en 2005 de mener à bien la restructuration des jardins tels que les avait conçus le peintre. Avec l’aide d’Etienne Le Sidaner, petit-fils de Henri et gardien de la propriété familiale, et en s’appuyant sur les nombreuses toiles et dessins de l’époque, le projet prend forme. Les jardins restaurés sont maintenant ouverts au public. La visite commence par l’atelier du peintre, où le temps s’est arrêté en 1939, date de sa disparition et se poursuit en parcourant le chemin qui mène aux jardins. Derrière la collégiale Saint-Pierre, une petite porte donne accès à une première terrasse qui domine le village.

Dans les moindres détails

Un chemin de ronde mène jusqu’à la roseraie et aux terrasses à l’italienne adossées aux ruines de l’ancienne forteresse. L’artiste en a conçu les moindres détails, jusqu’au petit atelier dans lequel il s’installait pour réaliser ses esquisses. Les 4000 m2 de jardin s’ordonnent sur trois niveaux qui dévalent en terrasses vers la maison. A gauche, une charmille, plus loin des massifs de buis, puis une tonnelle de glycines, passage odorant vers le jardin blanc. Le très beau buste de Camille, l’épouse du peintre, nous accueille dans un univers fleuri aux teintes pastel – hortensias blancs, tulipes, jonquilles. Une subtile réalisation imaginée par Henri le Sidaner qui souhaitait conserver l’aspect faussement sauvage de cet espace maintes fois représenté dans son œuvre. Un dernier détour par le promontoire qui surplombe la propriété, et la visite s’achève sur un sentiment d’urgence ; celui d’aller admirer les œuvres de l’artiste pour y retrouver l’enchantement de ses jardins.

 

© RLInfos pratiques

Jardins Henri le Sidaner

Ouverts jusqu’au 29 septembre 2013

Association « Henri Le Sidaner en son jardin de Gerberoy »

18 rue du Logis du Roy à Gerberoy

Tél : 03 44 82 36 63

www.gerberoy.net

 

Journées du Patrimoine :

samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre