Jardins sonores au château La Borie

A 10 kilomètres de Limoges, des artistes ont créé un jardin extraordinaire où la nature se regarde autant qu’elle s’écoute.

© Fondation Laborie

Ici, la nature fait entendre sa voix. Si vous souhaitez écouter ce qu’elle a à dire, et pourquoi pas prendre part à la conversation, rendez-vous vite aux Jardins sonores de La Borie. Implantés dans un parc de 7 hectares entourant le château du XVIIe siècle, ils invitent le visiteur à un parcours sonore des plus envoûtants. Inaugurés en juin dernier, les jardins se composent de cinq grands espaces que des artistes, paysagers, musiciens, sculpteurs ont modelé durant plusieurs années, pour offrir à la nature un terrain d’expression. Ainsi, dans le Jardin de l’eau, on suit le parcours d’un fin ruisseau ponctué de petites cascades où des instruments s’agitent au gré de l’eau qui les traverse. Les matériaux qui les composent reflètent évidemment le savoir-faire régional. Ici, ce sont les porcelaines et les céramiques qui tintinnabulent joyeusement sous le courant, plus loin les cymbales qui résonnent délicatement au rythme des gouttes qui les frappent. Si la nature choisit la fréquence et la combinaison des sons qu’elle souhaite exprimer, ce sont les musiciens, créateurs de ces sculptures sonores qui ont déterminé les notes émises par chaque instrument, de manière à ce que l’ensemble demeure harmonieux.

Emission de sons et de lumières

Un peu plus loin, l’étang offre un spectacle plus étonnant encore. Posé sur l’eau, une sculpture de bois et de céramique composée d’un immense nymphéa et de 32 autres plus petits s’illumine grâce à un élégant système de LED. Sous la plus grande structure, des bols et des disques de céramique résonnent sous le courant et le vent qui ride la surface de l’étang. Dans le labyrinthe des hautes herbes, le visiteur devient acteur. Par exemple quand il marche le long de l’allée des matières, où chaque dalle émet un son différent selon le matériau qui la compose : bois, tôle, sable, brique… ou lorsqu’il court au travers d’un étroit couloir de verdure, en faisant sonner toutes sortes d’instruments bizarres. Autre passage obligé dans l’Oratorium, ancienne chapelle recouverte d’un toit émaillé lumineux, pour écouter une œuvre musicale en toute quiétude. Après la promenade, n’hésitez pas à prendre un verre ou un petit repas au bistrot du château. A 19 heures durant les mois de juillet et août, vous pourrez même assister à un petit concert de jazz ou de musique du monde. Les Jardins sonores font partie de la fondation La Borie, qui œuvre à l’étude et la diffusion de la musique et des arts du son. A ce titre, le château et le parc accueillent régulièrement des concerts, mais aussi des artistes qui viennent y séjourner durant quelque temps. On y trouve aussi un studio d’enregistrement, Laborie étant également un label discographique spécialisé dans le jazz.

© Fondation LaborieInfos pratiques

Domaine de la Borie

87110 Solignac

Ouvert tous les jours du 22 juin au 31 août (11 h-22 h)
du mercredi au dimanche du 1er au 21 juin (11 h-18 h)
du mercredi au dimanche en septembre et octobre (11 h-17 h)

www.fondationlaborie.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre