L’abbaye d’Aliénor s'anime en 3D

L’abbaye de Nieul-sur l'Autise a su mettre en valeur ses neuf siècles d’histoire grâce à une muséographie innovante.

© DRLa petite cité de caractère de Nieul-sur-l’Autise, au sud de la Vendée, abrite l’un des plus beaux exemples d’architecture romane du Bas-Poitou. L’abbaye Saint-Vincent est un des rares ensembles monastiques de la région à avoir conservé intacts son abbatiale, son cloître à quatre galeries, et ses bâtiments conventuels. Fondée en 1068, elle a d’abord été confiée à une communauté de chanoines chargés d'assainir le marais poitevin. Placée sous la protection des comtes de Poitou, elle acquiert son statut d’« abbaye royale » en 1141 grâce à Aliénor d’Aquitaine, alors reine de France. La souveraine y fera plusieurs séjours et l’abbaye connaîtra un grand développement durant son règne.

Ruine et renaissance

Les guerres de Religion qui s’abattent alors sur le pays provoquent la ruine de l’édifice et le départ des moines. L’abbaye va alors connaître une période de long sommeil qui durera plusieurs siècles. Il faudra attendre le milieu du XIXe pour que son destin bascule à nouveau. L’écrivain Prosper Mérimée, qui est alors inspecteur général des Monuments historiques, est en déplacement dans la région. Il tombe littéralement sous le charme du bâtiment et décide en 1862 de son classement aux Monuments historiques. Une ordonnance salutaire pour l’abbaye qui a permis sa sauvegarde, puis son renouveau.

Un parcours scénographique aux technologies innovantes

L’ensemble architectural se visite en deux temps. D’un côté, les bâtiments monastiques, remarquablement conservés : façade, dortoirs, salle capitulaire, réfectoire, cuisine, chapelle et enfin le cloître. Des surprises ponctuent ce parcours à la fois historique et ludique : enluminures éclairées au sol, livrets tactiles, instrumentarium interactif, illumination des sculptures de l’intérieur… La visite se poursuit dans la maison d’Aliénor, restaurée du XIXe et ouverte en 2007. Ici la scénographie fait appel aux dernières technologies où se mêlent réel et virtuel. Après avoir été accueilli par un personnage qui apparaît soudainement sous forme holographique, on plonge dans la vie de l’abbaye au XIIe siècle à travers une animation en immersion 3D saisissante. Le bâtiment apparaît tel qu’il était à l’époque, dans l’intimité de la vie monastique du Moyen Age. La visite se conclut dans la bibliothèque où se déroule un spectacle saisissant : au milieu des livres, des personnages en 3D surgissent de nulle part, s’interpellent, se déplacent et racontent l’histoire de l’abbaye et de ses hôtes célèbres dans un jeu de théâtre optique étonnant.


© DRInfos pratiques

Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise

1 allée du Cloître

85240 Nieul-sur-l'Autise

Tél. : 02 51 50 43 00

 

http://abbayes.vendee.fr

 

Fermeture annuelle : 3 dernières semaines de janvier

Animations toute l’année

Visites estivales costumées pour les enfants (5 à 8 ans)

 

Reconstitution de la vie de l’abbaye en 3D à voir ici.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre