L’Alsace sous toutes ses facettes

Entre monuments historiques, édifices religieux et lieux de mémoire, l’Alsace a conservé les traces d’un passé à explorer avec attention.

 

© RamaLa cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Fondée au XIe siècle, puis reconstruite de 1176 à 1439, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un chef d’œuvre majeur de l’architecture gothique. Avec sa flèche haute de 142 mètres, elle a été l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté jusqu’au XIXe siècle. On est ébloui pas son frontispice richement décoré surmonté d’une rosace, sa façade aux nombreuses sculptures, sa nef élancée, ses vitraux du XIIe au XIVe siècles.

 

A découvrir : les vitraux, l’orgue monumental et ses automates, l’horloge astronomique.

Plus d’infos : www.cathedrale-strasbourg.fr

 

© WoehrlingLe Mont Sainte-Odile

Ce mont des Vosges qui culmine à 764 m d’altitude, a accueilli durant plusieurs siècles un important monastère dédié à sa fondatrice, la sainte patronne d’Alsace, sainte Odile. Son tombeau est encore visible dans la chapelle attenante au cloître. Transformé en hôtel, l’ancien couvent fondé au VIIe siècle est demeuré un lieu de pèlerinage très fréquenté et un site très prisé des randonneurs. Depuis la terrasse s’offre un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace.

 

A découvrir : la chapelle romane, le cloître, la terrasse panoramique, la Chapelle des Anges et la chapelle des Larmes, la source Sainte-Odile, le mur païen.

Plus d’infos : www.mont-sainte-odile.com

 

© tourisme-alsace.comMémorial de l'Alsace-Moselle

Le Mémorial de l'Alsace-Moselle, situé sur la commune de Schirmeck, retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans cette région annexée par Hitler. Ce musée commémoratif qui a ouvert ses portes en 2000, propose un parcours interactif qui transporte le visiteur depuis 1870 jusqu’à nos jours. Des films et des décors très réalistes le plongent au cœur du conflit, avant d'arriver jusqu’à l’espace de réconciliation, et enfin à celui de la reconstruction européenne.

 

A découvrir : l’intérieur d’un fort de la Ligne Maginot, le wagon de l’expulsion de 1939.

Plus d’infos : www.memorial-alsace-moselle.com

 

© tourisme-alsace.comLes Ponts Couverts de Strasbourg

Les trois Ponts Couverts de Strasbourg ont été édifiés au-dessus de l’Ill au XIIIe siècle pour assurer la défense de la ville. Surmontés de trois tours massives, ils faisaient partie d’un ancien complexe de fortification qui contrôlait l’accès par voie fluviale. Vauban complètera le système défensif en y ajoutant une nouvelle ceinture de fortification au XVIIe siècle. Ces ponts à l’origine en bois et équipés de herses, perdront leur toiture au XVIIIe siècle.

 

A découvrir : la tour du Bourreau, le barrage Vauban.

Plus d’infos : www.tourisme-alsace.com

 

© Franck BurckelFort de Mutzig (Feste Kaiser Wilhelm II)

Haut lieu de mémoire, le fort Feste Kaiser Wilhelm II, sur la commune de Mutzig, constituait à la veille de la Première Guerre mondiale, le plus puissant et le plus vaste ensemble défensif en Europe. Cette imposante fortification superbement conservée s’étendait sur 254 hectares sur lesquels étaient positionnées 22 tourelles cuirassées. Le fort était équipé de centrales électriques, d’un hôpital, d'aménagements modernes et était défendu par deux forts, et six batteries de cuirassées, soit une cinquantaine d’ouvrages en tout.

 

A découvrir : les deux forts, les six batteries cuirassées, les observatoires d’artillerie, les abris d’infanterie, les tranchées de tir.

Plus d’infos : www.fort-mutzig.eu

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre