L'âme des cités comtoises
La spécificité de ces beaux villages franc-comtois labellisés tient pour beaucoup à leur passé viticole, encore très présent aujourd’hui.
Lods - Doubs ( 25)
Baignée par la Loue, située entre Besançon et Pontarlier, la petite cité comtoise de caractère a su garder l’authenticité de son riche passé viticole, à l’époque des vignes et des forges. Le village en a conservé ses typiques maisons vigneronnes aux belles caves voûtées qui bordent ses ruelles étroites et pentues. Le temps se remonte au cours d’un parcours ethnologique où revivent les activités des vignerons et des forgerons.
A découvrir : l’église Saint-Théodule, le musée de la Vigne et du Vin, les maisons de vignerons
Plus d'infos : www.ornans-loue-lison.com
Pesmes - Haute-Saône ( 70)
Implanté le long d'un plateau qui domine la rivière l'Ognon, sur la route de Dole, Pesmes doit son origine à son premier château érigé au Xe siècle par l'ancêtre de Guillaume Ier de Pesmes. Plusieurs familles vont s’y succéder, dotant la petite cité d’un patrimoine architectural impressionnant. De riches maisons admirablement conservées du XVe au XIXe siècle attestent de ce passé historique où l’activité viticole a joué un rôle important.
A découvrir : le château, l’église Saint-Hilaire, la maison Royale, le musée des Forges
Plus d'infos : www.pesmes.fr
Baume-les-Messieurs - Jura (39)
A 20 kilomètres de Lons-le-Saunier, niché au carrefour de trois vallées et entouré de hautes falaises, Baume-les-Messieurs est célèbre pour son abbaye bénédictine du IXe siècle. Elle abrite l’un des plus grands retables polychromes d’Europe. C’est de là, qu’en 909 sont partis l’abbé Bernon et six moines pour fonder Cluny. L'empereur Frédéric Barberousse, comte de Bourgogne, par opposition au Pape que soutient Cluny, lui décernera en 1157 le titre d'abbaye impériale.
A découvrir : l’abbaye impériale, les grottes de Baume
Plus d'infos : www.baumelesmessieurs.fr
Château-Chalon - Jura (39)
Juché au sommet d’un éperon rocheux dominant coteaux et vignobles, ce village avec ses environs classés Paysage viticole, est célèbre depuis l’ère gauloise pour ses vins jaunes de haute qualité. Une importante abbaye bénédictine du VIIe siècle en est à l’origine, devenue par la suite une abbaye de chanoinesses nobles. Il subsiste quelques vestiges du donjon médiéval qui la protégeait, à côté de l’église romane Saint-Pierre du XIIe siècle.
A découvrir : l’église Saint-Pierre, la Maison des Terroirs
Plus d’infos : www.chateau-chalon.fr