L’Auvergne aux mille couleurs

Modelée par le feu et l’eau, l’Auvergne a su conserver sa nature sauvage, sans tourner le dos à la modernité.

 

© Clément Beckert La chaîne des Puys

Située dans le parc naturel des volcans d’Auvergne, la chaîne des Puys est le lieu le plus emblématique de la région. S’étendant sur près de 45 km, elle se compose de 80 sommets qui se sont formés il y a moins de 100 000 ans. Haut de 1 465 mètres, le Puy de Dôme est le plus majestueux d’entre eux. Depuis 2012, on peut accéfer à son sommet en empruntant le Panoramique des Dômes, un train touristique sur voie ferrée à crémaillère.

 

A découvrir : le panorama extraordinaire depuis les sommets, le sentier de randonnée GR4, le parc Vulcania.

Plus d’infos : www.puydedome.com

 

© Philippe FontaineLe Puy en Velay

Il y a tant à voir au Puy-en-Velay qu’on regrette de devoir le quitter. Tel est le ressenti des pèlerins qui par milliers s’élancent chaque année sur le célèbre GR65 menant à Compostelle. La ville recèle bon nombre de trésors, depuis la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, perchée sur son éperon rocheux, jusqu’à la cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sans oublier bien entendu sa dentelle à la main, ses lentilles vertes et sa verveine digestive !

 

A découvrir : le cloître du XIIe siècle, le musée Crozatier, l’intérieur de la statue de Notre-Dame.

Plus d’infos : www.ot-lepuyenvelay.fr

 

© Philippe FontaineÉglise Saint-Austremoine d'Issoire

Cette abbatiale est l’une des cinq églises majeures d’Auvergne. Construite au XIIe siècle, merveille de l’art roman, elle a été totalement restaurée au XIXe, avec notamment une mise en valeur des polychromies. Saint-Austremoine est sans conteste l’église la plus décorée de la région. Les chapiteaux, et notamment ceux du chœur, sont remarquables. Les scènes de la vie du Christ et de la mythologie chrétienne s’y dévoilent dans une explosion de couleurs qui contrastent avec l’austérité de l’architecture.

 

A découvrir : La décoration extérieure, les bas-reliefs présentant les signes du zodiaque, la crypte

Plus d’infos : www.issoire.fr

 

© AnnesovLes lacs d’Auvergne

Disséminés dans la région du Puy de Sancy, en Puy-de-Dôme, les lacs d’Auvergne tirent leur origine de l’activité volcanique de la région. Les lacs Pavin et Chauvet sont parmi les plus spectaculaires. Quasiment circulaires, ce sont des cratères créés par l’explosion de la roche lors de la rencontre entre la lave et la nappe phréatique. Le lac Chambon, quant à lui, propose de nombreuses activités nautiques.

 

A découvrir : la pêche au trou dans la glace du lac de Guery, les plages aménagées du lac Chambon.

Plus d’infos : www.auvergne-tourisme.info

 

© PlineLe train des gorges de l’Allier

Les gorges de l’Allier serpentent au cœur d’une nature préservée à la beauté incomparable. En l’absence de routes, le chemin de fer constitue la meilleure façon de les découvrir. La SNCF propose, de mai à septembre, quatre formules de voyage pour son train touristique. La plus appréciée, la « grande traversée », conduit les voyageurs de Langeac à Langon à petite vitesse. La balade commentée s’effectue en deux petites heures. 

 

A découvrir : le pont Eiffel à Monistrol d’Allier, le centre historique de Langeac, les paysages volcaniques.

Plus d’infos : www.train-gorges-allier.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre