L’Auvergne vous met en appétit

La tradition culinaire auvergnate fait la part belle aux plats goûteux et roboratifs qui participent à la renommée de la gastronomie française.

 

© DRLes tripous

Spécialité auvergnate par excellence, ce plat traditionnel aveyronnais se compose d’une pansette de veau et d'agneau hachée, que l’on mélange à une farce et que l’on roule dans une pansette d'agneau attachée avec du boyau fin. La préparation doit mijoter durant près de quatre heures dans un bouillon aromatisé au vin blanc. Les tripous nourrissaient les familles le dimanche matin, avant le départ pour la messe.

 

 

 

©SlasticLe pounti

Habile mélange de salé et de sucré, le pounti se présente comme un pâté de farce d'herbes et de lard aux pruneaux mélangée à de la farine de froment. Les paysans l’emportaient avec eux dans les champs comme en-cas pour combler une fringale. Ce gâteau salé originaire du Rouergue se déguste tiède ou froid, accompagné d’une salade.

 

 

©Kui-DorakuLe petit salé aux lentilles du Puy

Délicieuse association d’une viande – le porc – et d’un légume – les fines lentilles vertes du Puy, le petit salé tire son nom d’une tradition charcutière qui consiste à saler la viande pour mieux la conserver. Une fois la viande dessalée, puis cuite à gros bouillon pendant deux heures, elle termine sa cuisson dans une cocotte accompagnée de saucisses, de carottes, d’oignons et de lentilles. Il ne reste plus qu’à servir ce plat du terroir à la fois consistant et savoureux.

 

©NdFrayssinet La potée auvergnate

La potée auvergnate est un plat simple et rustique, à base de choux, de navets, de carottes et de pommes de terre, accompagnés de petit salé, jarret, saucisses, le tout mijoté dans un bouillon. Ce mets roboratif traditionnel du Massif central est un gage de bonne chère pour tous les convives. Les plus avertis n’hésitent pas à garnir leur assiette de tranches de pain de seigle pour en absorber le bouillon.

 

 

©margouillat photoLa pompe aux pommes

Voilà un dessert auvergnat qui met l’eau à la bouche.  La pompe, ou tourte, est le gâteau familial par excellence, à base de pommes et de pâte feuilletée ou brisée. Les pommes sont découpées en lamelles et saupoudrées de sucre, puis déposées entre deux couches de pâte. Originaire du Bourbonnais, ce dessert typique de la région se déguste tiède de préférence, pour que les pommes fondent dans la bouche.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre