L’État soutient la Lorraine

La Région a signé avec l’État un plan d’investissement de 300 millions d’euros sur trois ans afin d’instaurer un nouveau modèle de croissance.

©  David HughesLe sauvetage raté des hauts-fourneaux de Florange y serait-il pour quelque chose ? Un an après cet épisode douloureux, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le président de la région Jean-Pierre Masseret ont ratifié un pacte inédit entre une région et l’État, qui porte sur une enveloppe de 300 millions d’euros d’investissement sur trois ans.

Trois grandes orientations

Ce Pacte Lorraine 2014-2016 qui sera financé à part égale par l’État et la région n’est pas un acte de réparation qui serait dû à la Lorraine, ont tenu à préciser les élus. Sa vocation est de valoriser des projets innovants. Le premier objectif de cette opération consiste à faire de la Lorraine le cœur d’une Vallée européenne des matériaux et de l’énergie. A ce titre, l’essor de la filière hydrogène compte parmi les actions prioritaires. Le second objectif est de dynamiser les filières d’avenir et d’excellence. Parmi celles-ci, l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, le bois et l’industrie de santé seraient concernés. Le dernier est de promouvoir les démarches d’aménagement du territoire et de renforcer la vocation touristique et culturelle de la région.

Lutter contre le déclin industriel

Selon Jean-Marc Ayrault, ce pacte pourrait avoir un effet de levier et aboutir à court terme sur des investissements pouvant atteindre 1,5 milliard d’euros. Réparation ou pas, la Lorraine est à ce jour la région française la plus touchée par le déclin industriel. Elle a connu une chute de 27 % de l’emploi entre 2000 et 2010, alors que la moyenne nationale est de 19 %. L’initiative a été saluée par le Conseil économique et social. Reste à en mesurer les effets.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre