L’île d’Aix, une escale hors du temps

Site naturel remarquable à quelques encablures de Fouras, l’île d’Aix dévoile ses multiples facettes, à pied ou à vélo, dans un cadre bucolique.

© DRAccessible en bac depuis la pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains, à l’embouchure de la Charente, l’île d’Aix est un havre de paix qui enchante celles et ceux qui parcourent son étendue de 1,19 km2. Après avoir débarqué à la Pointe Sainte-Catherine, le visiteur arrive sur la place d’Austerlitz dans le village fortifié de l’île. Les rues – Napoléon, Marengo, Gourgaud… – se déploient selon un plan en éventail conçu par Vauban, longées par des petites maisons aux multiples couleurs.

© DRLe sentier des douaniers 

Tout au long des 7 kilomètres du sentier des douaniers se dévoilent les attrait naturels de l’île : forêt, marais, falaises, criques et plages s’offrent au regard du promeneur. En laissant derrière soi le village, son église et ses roses trémières, la balade se poursuit en direction de la pointe de Coudepont par le hameau du bois joli. 

Entre forts et océans

De l’autre côté de l’île, un imposant édifice attire le regard. Il s’agit du fort Liédot, un camp militaire qui servit également de prison mais aussi de camp de vacances. Longeant l’océan, on atteint la batterie Jamblet, qui faisait partie du système défensif de la rade d’Aix, et est devenue aujourd’hui un espace muséographique libre d’accès. Le retour au village s’effectue par la grande plage.

Musée Napoléon © DRDes enjeux militaires 

Avec son village fortifié, le fort de la Rade et le fort Liédot, l’île d’Aix fut une véritable forteresse qui protégeait autrefois l’arsenal de Rochefort. Napoléon y résida durant ses dernières heures de liberté avant son exil pour Sainte-Hélène. Un musée lui a été consacré sur l’île, dans lequel on peut visiter sa chambre, toujours intacte.

 

 

Des points de vue imprenables

De par sa position, l’île d’Aix offre une multitude de panoramas : l'île Madame, l'île d'Oléron, Fort Boyard, le Pertuis d'Antioche, l'île de Ré, La Rochelle, la côte charentaise, la presqu'île de la Fumée, le Fort Énet et le Fort Vauban de Fouras-les-Bains.

 

Plus d’infos et hébergement : http://www.iledaix.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre