L'odeur nauséabonde venue de l'Ouest
En signant un décret abrogeant les réglementations d’Obama sur la lutte contre le changement climatique, Donald Trump fait un beau bras d’honneur aux engagements pris à Paris lors de la COP21.
Le 28 mars dernier, Donald Trump a signé un décret au siège de l’EPA (Agence de protection de l’environnement) qui va être lourd de conséquences. C’est ni plus ni moins qu’une remise en cause du plan énergie propre initié par son prédécesseur Barack Obama. Exit la réduction des gaz à effet de serre, priorité absolue est donnée à l’indépendance énergétique, quel qu’en soit le prix.
Sur le plan écologique, nul besoin de réfléchir longtemps ! Le décret réduit à peau de chagrin les contraintes et réglementations mises en place par Barack Obama. Dans la même veine, les membres du gouvernement Trump n’auront même plus l’obligation d’évaluer l’impact écologique des décisions qu’ils prennent.
Un désastre écologique annoncé
Enfin, histoire de montrer qui est le chef, Trump a donné son accord pour la construction de deux pipelines bloqués par l'Administration précédente, Dakota Access et Keystone XL. Sans omettre la révision des standards d'émission de carbone pour les voitures, la libéralisation de la fracturation hydraulique des gaz de schiste et la fin de l'interdiction faite aux mines à ciel ouvert de ne pas polluer les rivières…
La mise en application du décret va certes prendre du temps, tant les contestations juridiques vont être nombreuses. Il n’empêche. Une fois encore, Trump adresse un beau bras d’honneur à la communauté internationale, piétinant sans vergogne les accords de la COP 21 signés à Paris. Second pollueur de la planète derrière la Chine, les Etats-Unis vont pouvoir se « lâcher » ! A l'ouest, il flotte en ce moment comme une odeur nauséabonde …