La Basse-Normandie, terre de mémoire

Entre terre et mer, les sites et les monuments exceptionnels de Basse-Normandie sont le reflet d’une région profondément marquée par l’histoire.

 

© All Free PhotosLe Mont-Saint-Michel – Manche (50)

Entre Bretagne et Normandie, le Mont-Saint-Michel est un des sites les plus célèbres de France, classé patrimoine mondial de l'Unesco. Surnommé « la Merveille de l’Occident », il attire chaque année près de 2,8 millions de visiteurs qui viennent admirer ce prodige de l’architecture religieuse, sur un site naturel préservé. L’abbaye bénédictine qui domine le Mont fut construite à partir du VIIIe siècle, en hommage à l'archange Saint-Michel.

 

A découvrir : l’église abbatiale, le cloître, le réfectoire, les remparts, les jardins de l’abbaye, le spectacle des plus grandes marées d’Europe aux équinoxes.

Plus d’info : www.ot-montsaintmichel.com

 

© VincentLes plages du débarquement (50 et 14)

Le 6 juin 1944, les plages de la Manche et du Calvados furent le théâtre d’un chapitre décisif de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec le débarquement des forces alliées venues libérer l’Europe. Véritable livre d’histoire à ciel ouvert, ces plages portent encore la marque des âpres combats qui s’y déroulèrent. Elles restent des lieux de mémoire qui replongent les visiteurs dans l'un des épisodes les plus glorieux et dramatiques de l'histoire du XXe siècle.

 

A découvrir : Omaha Beach, Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, la pointe du Hoc, le port artificiel d’Arromanches, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Plus d’info : www.calvados-tourisme.com

 

© EmericLe Mémorial de Caen - Calvados (14)

A quelques pas des plages du débarquement, le mémorial de Caen est l’un des premiers centres mémoriels européens, avec plus de 350 000 visiteurs par an. Inauguré en 1988, il présente une muséographie riche et vivante sur 14 000 m2 qui permet une véritable plongée dans l’histoire du XXe. Mais sa vocation reste d’être un lieu de réflexion sur la réconciliation et sur la construction de la paix. Une très belle visite pour se souvenir, apprendre mais aussi construire l’avenir.

 

A découvrir : la scénographie variée, les espaces de visite thématiques, les films, photos et documents audio, la galerie des Nobels, l’espace consacré à la guerre froide et aux dessins de presse.

Plus d’info : www.memorial-caen.fr

 

© Calvados TourismeLa Tapisserie de Bayeux - Calvados (14)

Inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l'Unesco depuis 2007, la Tapisserie de Bayeux est un témoignage inestimable de la vie en Europe au Moyen Âge. Chef-d’œuvre de l’art roman daté de plus de 900 ans, cette immense broderie en toile de lin de 70 mètres de long relate en 58 scènes les événements clés de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant,  notamment la bataille d'Hastings (1066)

 

 

A découvrir : le film d’introduction, les maquettes, la scénographie préservée de la lumière, les audio-guides dédiés aux enfants.

Plus d’info : www.tapisserie-bayeux.fr

 

© S. Guichard / Cité de la merLa cité de la mer  – Manche (50)

Inaugurée en 2002, la cité de la mer est installée dans l’ancienne gare maritime de Cherbourg, d’où partit le Titanic. Ce complexe touristique unique est dédié à la grande aventure humaine sous les mers et sur les océans. Organisée en grands espaces, la cité propose au public de vivre différentes expériences aussi ludiques que pédagogiques, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

 

A découvrir : le sous-marin « Le Redoutable », l’expérience interactive « On a marché sous la mer », la galerie des engins nautiques, l’aquarium, l’exposition permanente « Titanic, Retour à Cherbourg ».

Plus d’infos : www.citedelamer.com

 

A voir aussi : 

Le château de Falaise : http://bit.ly/1fgUZHS                             

L’abbaye aux dames : http://bit.ly/1brzjxk

L’abbaye aux hommes : http://bit.ly/1gu8ZkO

Le scriptorial d’Avranches : Scriptorial.fr

Le haras national du Pin : www.haras-national-du-pin.com

Le musée du débarquement : www.musee-arromanches.fr

L’île de Tatihou : www.manchetourisme.com/fr/ile-tatihou

Les îles Chausey : www.manchetourisme.com/fr/chausey

La basilique de Lisieux : www.therese-de-lisieux.catholique.fr

Les plus beaux villages : www.franceregion.fr/au-coeur-des-villages-normands-art246

Les grands châteaux : www.franceregion.fr/au-fil-des-chateaux-normands-art304

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre