La bonne cuisine des Ch’tis

La convivialité du Nord Pas-de-Calais s’exprime à travers une cuisine traditionnelle et savoureuse qui célèbre les produits du terroir.

 

© Ibu

Le hochepot

Très apprécié dans la région par les amateurs de pot-au-feu, le hochepot est un plat à base de queue de bœuf et d’épaule de mouton. A cette base viennent s'ajouter du lard salé et bien sûr des légumes : carottes, poireaux, céleri, pommes de terre et autres panais... Les origines de cette spécialité du Nord particulièrement savoureuse remontent au Moyen Age.

 

 

 

© J.BeaumadierLe potjevleesch

Nul ne sait vraiment d’où vient le potjevleesch, certains estimant qu’il est né dans le Westhoek au Moyen Age, d’autres dans la région de Dunkerque. Préparé dans les fermes avec les morceaux nobles de poulet, de lapin, de porc et de veau, ce plat traditionnel était cuisiné dans des chaudrons puis réparti en terrines et conservé au frais. La viande en gelée est servie avec des frites et de la salade.

 

 

 

© J.BeaumadierLa carbonade flamande

Plat typique du nord de la France et de la Belgique, la carbonade flamande s’apparente au bœuf bourguignon. Elle se prépare avec des morceaux de viande de bœuf, du paleron le plus souvent, que l’on fait revenir avant de les laisser mijoter non pas avec du vin rouge mais avec une bière brune et des oignons. Les puristes y ajoutent un peu de cassonade.

 

 

 

© Ferme de JoulieuLe coq à la bière

Voilà une autre recette typique incontournable, où la bière remplace une fois encore le vin. Après avoir fait dorer les morceaux de coq saupoudrés de farine, ils vont ensuite mijoter dans la bière pendant une heure, agrémentés de lard et d’un bouquet garni, le temps de prendre une belle couleur dorée. Ce plat traditionnel s’accompagne bien évidemment de frites.

 

 

 

© Avesnes_sur_HelpeLa boulette d’Avesnes

La boulette d’Avesnes est un fromage d’amateurs, au même titre qu’un Vieux Lille ou un Maroilles, et pour cause. Mélange subtil de brisures de Maroilles et de Maroilles non affiné, aromatisé de poivre et d’estragon, la boulette d’Avesnes était préparée à l’origine par les ménagères de l’Avesnois durant le mois d’août pour l’arrière-saison et l’hiver. Ce fromage atypique se déguste avec du pain beurré.

 

 

Plus de spécialités

 

Le chicon : chefsimon.lemonde.fr/produits/endive.html

La flamiche : cuisinedegaelle.canalblog.com

Le lapin aux pruneaux : cuisinedenotreterroirfrancais

Le petit salé lillois : www.saveurs-npdc.com

Le craquelin : lapopottedemanue

Les fromages : fromages-nord-pas-de-calais

Les bières : brasseursdunord

La chuchemourette : aupaysdeschtis

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre