La Fête des Lumières enflamme Lyon

La capitale des Gaules va resplendir sous les feux des lumignons et des illuminations, du 6 au 9 décembre prochain.

© Tilt

Née voilà plus de 160 ans, la Fête des Lumières de Lyon, était à l’origine une célébration religieuse en l’honneur de la vierge Marie. Chaque 8 décembre, les Lyonnais ornaient les bords des fenêtres et les balcons de lumignons, petites bougies glissées dans des verres épais et colorés. Tout change en 1989 quand le maire Michel Noir propose d’accompagner la fête de manifestations et animations autour du thème de la lumière. Le succès est immédiat, et l’engouement ne cesse de croître avec les années.

Ville de lumières

Désormais, la Fête des Lumières attire chaque année 4 millions de visiteurs qui jouent les noctambules pour découvrir les nombreuses créations proposées par la municipalité, en relation avec des artistes du monde entier : les façades, les arbres, les ponts, le fleuve se parent de mille couleurs, transformant la ville en un immense tapis de lumière. Les technologies d’éclairage les plus modernes sont utilisées, et notamment les LED, afin de limiter au maximum l’impact environnemental. Les lumignons restent heureusement bien présents. Comme ceux qui jalonneront le parcours le long du jardin d’Ornano, à l’initiative des habitants du quartier.

Une fête internationale

Chaque année, des nations étrangères sont © Ville de Lyoninvitées à participer à la fête. Cette année, l’Emirat de Dubaï et la Chine sont à l’honneur. Rendez-vous au parc de la Tête d’Or pour une balade nocturne dans l’imaginaire de l’Empire du Milieu. Les créateurs Chantal Thomass et Jean-Charles Castelbajac y mettent aussi leur griffe, la première en s’emparant de la place de la Bourse et le second de l’Hôtel de Ville. La majorité des animations est concentrée sur la Presqu’île.

Une participation solidaire

Au cours de votre visite, n’oubliez pas de passer par la Place des Célestins le 8 décembre. Achetez un lumignon que vous mêlerez à celui de milliers d’autres noctambules pour composer une fresque lumineuse géante. L’argent récolté permettra de soutenir l’association des petits frères des Pauvres, dont l'antenne de Lyon fête cette année ses 60 ans.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre