La franc-maçonnerie se dévoile à Rochefort

Le temple maçonnique de Charente-Maritime est le premier en France à être protégé au titre des Monuments historiques.

© P.R.

Il ne s’agit pour le moment que d’un classement aux monuments historiques au niveau régional. Pour l’échelon national, on attend encore la confirmation du préfet de région. Il n’empêche, c’est une première en France. Aucun temple maçonnique n’avait bénéficié de cette distinction à ce jour. Avec pour conséquence de permettre aux curieux, lors des journées du patrimoine, de pénétrer dans ces lieux habituellement tenus secrets.

Lié au grands noms de la Marine

Au premier abord, c’est un immeuble banal situé au 63 rue Lafayette, à Rochefort. En réalité le bâtiment abrite un pan de l’histoire locale, puisque depuis 1845, la loge maçonnique de l’Accord Parfait s’y est installée. Fondée en 1776 à Rochefort, la loge a longtemps accueilli les Frères de la Marine en poste ou en relâche dans le port et a été fréquentée par des francs-maçons célèbres, comme La Fayette ou La Pérouse. Même s’il s’agit d’un aspect peu connu de la cité, l’histoire de Rochefort est liée à l’histoire de la franc-maçonnerie, un volet qui perdure d’ailleurs aujourd’hui. La loge n’a en effet pratiquement jamais interrompu ses travaux depuis sa création. Toujours en activité, elle regroupe à l’heure actuelle une cinquantaine de membres.

Un décor maçonnique authentique

Au contraire de nombreux temples détériorés lors de l’occupation, et rénovés à la Libération, celui de Rochefort a été épargné par la guerre, ce qui lui a permis de conserver ses décors maçonniques du XIXe siècle. On peut y découvrir des fresques murales ayant pour thème l’univers et le travail, des symboles et du mobilier d’origine. C’est le cas de l’étonnant bureau du vénérable Maître, daté du XVIIIe siècle, qui lui permettait de régler les débats du haut de son estrade.

Un patrimoine à protéger

Au fur et à mesure de ses travaux, la loge a constitué une bibliothèque impressionnante de plus de 4500 ouvrages, au service d’un idéal humaniste. Avant la guerre, cette bibliothèque était publique et servait de lieu d’alphabétisation. Ce lieu chargé d’histoire reste encore confidentiel pour bon nombre de Rochefortais. L’accès au statut de monument historique va permettre de le protéger, afin que sa valeur patrimoniale soit reconnue, transmise, et accessible à tous.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre