La Loire à vélo, un parcours historique

L'itinéraire balisé qui longe le fleuve est une balade très prisée des cyclistes en quête de découverte patrimoniale.

© P. Forget

La bicyclette a le vent en poupe, particulièrement dans les six départements que traverse la Loire. Il leur aura fallu plus de dix ans pour créer, baliser et sécuriser cet itinéraire cyclable unique en France, depuis Cuffy (Cher) jusqu’à Saint-Brévin (Loire-Atlantique). Unique par sa longueur et par le caractère exceptionnel des paysages de la Loire, cette « véloroute » qui s’étend sur huit cents kilomètres le long du fleuve connaît une fréquentation en constante augmentation.

Découvrir un patrimoine exceptionnel

Ce succès est bien évidement dû à la richesse du patrimoine que l’on peut visiter tout au long du parcours : les somptueux châteaux de la Loire, les villages typiques, les caves, les capitales régionales, la voie cyclable empruntant entre autres la partie du Val de Loire classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce périple à vélo constitue aussi une « destination nature » qui permet de découvrir la Loire et sa lumière si particulière, ses paysages singuliers, ses vignes, ses jardins, ses rives, ses îles… Tout pour contenter les amoureux des veilles pierres et les amateurs de grand air et d’espaces préservés, au sein d’un même itinéraire.

Un engouement international

Même si les Français sont les premiers adeptes de cette forme de tourisme éco-responsable, l’itinéraire de « La Loire à vélo » attire aujourd’hui des cyclistes venus de l’Europe entière, du Canada, des Etats-Unis et même d’Australie. Ils viennent goûter à ce parcours remarquable qui constitue l’un des atouts majeurs de la découverte du Val de Loire. En 2012, un jury de journalistes britanniques l’a d’ailleurs désigné « Meilleur projet touristique d’Europe ».

A chacun à son rythme

Pour ceux qui veulent rouler léger, un service d’acheminement des bagages est assuré par certains hébergements et loueurs de vélo. Et pour les amateurs de séjours clé en main, il existe des formules itinérantes tout compris (hébergement, transport de bagages, location de vélo) proposées par plusieurs tour-opérateurs. Enfin, il est possible de commencer la randonnée à l’endroit de son choix et de l’interrompre à tout moment grâce à la ligne TER et son chapelet de gares qui longent la véloroute à partir d’Orléans. Depuis 2012, la formule « Train Vélo Loire » assure le transport de votre vélo gratuitement et sans réservation d’Orléans jusqu’au Croisic dans des wagons spécialement aménagés.

 

Pour préparer votre randonnée

Avant d’enfourcher votre bicyclette, le site internet interactif www.loire-a-velo.fr permet de boucler vos préparatifs et consulter tous les aspects pratiques de votre balade. Lancée en 2013, la nouvelle application pour smartphones « La Loire à Vélo » propose de nombreux itinéraires, permet de tenir un carnet de voyages et de créer son séjour sur mesure (hébergement, visites, restaurants…). Elle existe en version Android et Iphone. A télécharger sur ici sur l'Appstore.

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre