La Verna : sous la terre, le vide

C’est l’une des plus grandes salles souterraines au monde. Découverte en 1953, La Verna est accessible au grand public depuis 2010.

© Olivier Robinet

C’était il y a 60 ans. En 1953, les spéléologues qui explorent les couloirs du gouffre de la Pierre-Saint-Martin découvert par Georges Lépineux trois ans auparavant, débouchent dans une immense cavité. Le faible éclairage des lampes frontales ne leur permet pas d’en apercevoir l’extrémité. Ils pensent alors être revenus à la surface après la tombée de la nuit, jusqu’à ce qu’ils constatent que les roches ne présentent aucune végétation. Ils sont bien sous terre, et viennent de découvrir l’une des plus grandes salles souterraines naturelles au monde.

Une gigantesque cavité

Les dimensions de La Verna donnent le vertige : 250 mètres de long et 190 mètres de large et de haut. Les parois sont relativement lisses, quant au fond, il est recouvert de gigantesques blocs dont certains s’élèvent sur plusieurs mètres. La salle est si imposante qu’en 2003, les élèves de l’Ecole Polytechnique y ont effectué un vol en montgolfière ! Longtemps accessible uniquement aux spéléologues chevronnés, La Verna est ouverte au public depuis 2010, y compris aux personnes à mobilité réduite, grâce au percement, par EDF, d’une galerie de 600 mètres. Pour fêter les 60 ans de sa découverte, le site organise une série d’animations jusqu’au mois de décembre. Au menu, visite commentée par Louis Espinassous dans les entrailles du gouffre, visites nocturnes, expositions et, pour les plus audacieux, bivouac souterrain, les 21 septembre et 26 octobre, en compagnie d’un guide spéléologue. Le site est ouvert toute l’année, y compris durant l’hiver, mais uniquement sur réservation. De la simple découverte de La Verna en une heure, jusqu’à la journée complète de spéléo avec phases d’escalade, il y en a pour tous les publics et tous les niveaux. Prévoyez en tout cas des vêtements chauds, la température dans le gouffre n’excède pas 5° quelle que soit la période de l’année.

 

Infos pratiques

Gouffre de la Pierre-Saint-Martin
Sainte-Engrâce
Tél. : 06-37-29-05 / 09-75-17-75-66
www.laverna.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre