Laguiole sonne l’heure de la révolte

Les produits des entreprises du village ne peuvent plus être labellisés Laguiole contrairement à ceux qui proviennent de Chine ou du Pakistan.

© StefbrajtLe monde tourne à l’envers, à l’image de ce qui se passe à Laguiole. Le petit village aveyronnais de 1300 habitants dont la coutellerie fait le renom depuis 1829 est tout simplement dépossédé de l’utilisation de son nom depuis que l’homme d’affaires Gilbert Szajner a déposé la marque pour désigner la coutellerie mais aussi près de 40 classes de produits allant du linge de maison en passant par les briquets et les barbecues. Une multitude de produits à la marque Laguiole sont ainsi importés de Chine ou du Pakistan, jusqu’à se retrouver en 2012 sur les stands du Salon de l’Agriculture.

Le village condamné

L’affaire qui n’est pas récente a pris une nouvelle tournure le 4 avril dernier, après le verdict rendu par la cour d’appel de Paris. Le village a été débouté de sa requête visant à établir une pratique commerciale trompeuse, une spoliation et une atteinte à son nom, son image et sa renommée. En dehors des couteaux portant l’abeille, les entreprises du village ne peuvent donc pas utiliser le nom Laguiole pour labelliser leurs produits. C’est le cas notamment pour la Forge de Laguiole, principal employeur du village avec 110 salariés. Le tribunal a de plus condamné le village à verser 100 000 € à la partie adverse, l’amende représentant près de 10 % du budget du village.

L’heure de la révolte

Le maire de Laguiole, Vincent Alazard, et ses habitants ne s’avouent pas vaincus pour autant. Le village aveyronnais a saisi le président de la République suite à cette dernière décision de justice. « Dans les prochains jours, nous souhaitons nous rendre à la capitale afin de vous demander audience et vous remettre la plaque de notre commune dont nous sommes dessaisis », a écrit Vincent Alazard, au président, selon l’AFP. Le maire de Laguiole en appelle également à la solidarité nationale en saisissant l’Association des maires de France (AMF). Il n’écarte pas un pourvoi en cassation.

Lenteur législative

A l’heure du « made in France » et sachant que la contrefaçon coûte environ 6 milliards d'euros par an à l'économie française, le dossier Laguiole devient emblématique. En 2013, il a quand même provoqué une évolution législative, l’assemblée ouvrant les indications géographiques protégées (IGP) aux produits manufacturés. Les IGP étaient jusque-là réservées aux produits alimentaires. « Mais les décrets d’application ne sont pas encore publiés, précise Thierry Moysset, le patron de la Forge de Laguiole, toujours selon l’AFP. J'espère que tout le monde va monter au créneau, ce combat devrait être celui de tous les Français ». Les affaires de Gilbert Szajner sont quant à elles florissantes.

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