Le Bredele, la douceur de Noël

Petit gâteau à l’anis, à la cannelle ou aux amandes, le Bredele aux multiples formes est le biscuit traditionnel indissociable des Noëls alsaciens.

© Dzinnik DariusBredele, voilà un nom synonyme de fête et de gourmandise pour tous les Alsaciens à l’approche de Noël ! Cette appellation alsacienne est un diminutif de Winachtsbredele, qui se traduit par « petits gâteaux de Noël ». Aussi appelés Bredala dans le Haut-Rhin, ou encore Bredle à Strasbourg, ces biscuits traditionnels sont confectionnés dès le mois de novembre, au moment de l’Avent, pour être dégustés en famille durant les fêtes de fin d’année.

Des saveurs subtiles

Les recettes de ces petits gâteaux typiques se sont transmises de génération en génération au sein des familles alsaciennes, chacune d’elles se prévalant des formes les plus variées et des goûts le plus subtils. Cette diversité se retrouve dans les Anisbredele (palets à l’anis), les Butterbredele (petits gâteaux au beurre), ou encore les Spritzbredele (petits sablés)... Soit une dizaine de recettes différentes pour de délicieux biscuits synonymes de fête et de convivialité, présentés traditionnellement dans de ravissantes boîtes en métal décorées.

Hansi, illustrateur alsacien (1873-1951)Sous toutes les formes

Les premières traces de la confection de Bredele remontent au XIVe siècle, avec la découverte de moules en bois et en terre cuite. A l’époque, les biscuits étaient réalisés dans des formes carrées, rectangles, ou en losanges. Aujourd’hui il en existe de nombreuses variétés, et leur étonnante diversité contribue à l’engouement qu’ils suscitent. Pain d’anis, étoile à la cannelle, losange de pain d’épices, c’est le petit gâteau incontournable de Noël. Chaque famille alsacienne en conserve jalousement les secrets de fabrication, et pas une ne manquerait de les offrir ou de les servir en toute occasion durant les fêtes. 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre