Le château de Falaise à l'ère numérique
La nouvelle scénographie de la forteresse de Guillaume le Conquérant nous transporte au XIIe grâce à la 3D.
Haut lieu du patrimoine normand situé à 30 km au sud de Caen, le château de Falaise qui a vu naître Guillaume le Conquérant, est un témoin privilégié de la puissance des ducs et rois anglo-normands. Si les premières traces de fortification de la forteresse datent du Xe siècle, sa construction en elle-même a débuté au XIIe siècle. L’ensemble est constitué d’un rempart d’une quinzaine de tours et de trois donjons, chacun correspondant à une période de construction : le grand donjon, ou donjon-palais, quadrangulaire (début XIIe), le Petit donjon (fin XIIe) et la Tour circulaire, dite tour Talbot.
De la ruine à l’ère numérique
Laissé à l’abandon à partir du XVIIe, le château a échappé à la ruine grâce à son classement au titre des Monuments historiques en 1840, ce qui a permis sa préservation. Peu touché lors de la Première Guerre mondiale, le bâtiment a cependant nécessité une grande campagne de restauration, menée entre 1987 et 1997. Même si la rénovation extérieure se poursuit, un nouveau parcours de visite intérieur vient d’être achevé et a été inauguré en avril 2013. Une nouvelle scénographie s’appuyant sur des technologies numériques 3D entraîne le public dans une plongée en immersion au cœur du Moyen Age. Un comité scientifique constitué pour l’occasion a livré un travail considérable d’interprétation des documents historiques, qui a servi de base à cette reconstitution virtuelle.
Le XIIe siècle révélé sur iPad
Un premier parcours extérieur permet de se faire une idée des différents aspects du château depuis neuf siècles. Grâce à des bornes équipées de jumelles à vue stéréoscopique, le visiteur peut visuellement superposer les lieux tels qu’ils étaient à l'époque et tels qu’ils sont aujourd’hui. A l’intérieur, guidé par des projections de personnages historiques liés à l’histoire du château — Guillaume le Conquérant, sa femme Mathilde, Henry II Plantagenêt, Aliénor d’Aquitaine —, le public découvre la forteresse sous un tout nouveau jour. Sur une tablette tactile (iPad) qui embarque une application de réalité augmentée, il visualise le château aux XIIe et XIIIe siècles. En tournant sur soi-même, l’architecture médiévale se superpose instantanément à l’état actuel des pièces. L’effet est saisissant ! De salle en salle, le travail de reconstitution en images de synthèse révèle tout le faste de l’époque médiévale : intérieurs disparus, mobilier, richesse des décors, des étoffes, des couleurs… La tablette offre également la possibilité de zoomer sur des détails et donne des informations historiques supplémentaires. Et pour les enfants, une chasse au trésor virtuelle a été ajoutée à l’application numérique. Un voyage dans le temps pour tous les publics absolument bluffant !
Infos pratiques
Château Guillaume-le-Conquérant
Place Guillaume-le-Conquérant
14700 Falaise
Tél. : 02 31 41 61 44
www.chateau-guillaume-leconquerant.fr
Vue extérieure © Nitot
Vue extérieure © J. Basile
Modélisation des pièces intérieures © Normandie production/Ville de Falaise
Modélisation des pièces intérieures © Normandie production/Ville de Falaise
Modélisation des pièces intérieures © Normandie production/Ville de Falaise
Modélisation des pièces intérieures © Normandie production/Ville de Falaise