Le Festival du vent va décoiffer Calvi

Du 23 au 27 octobre 2013, la cité corse sera l’épicentre d’un souffle écologique et artistique qui va déferler sur la région.

© Isabelle SzummyPeu d’événements sur l’île de Beauté se prêtent à autant d’effervescence créative, de rencontres citoyennes, de spectacles originaux. Le Festival du vent possède cette magie. Créé en 1992 sur un concept pluridisciplinaire englobant aussi bien l’environnement, la citoyenneté, la musique, le théâtre que les arts plastiques, la science ou le sport, cette manifestation réunit tous les ans dans la baie de Calvi une pléiade d’artistes et de conférenciers que viennent découvrir près de 40 000 curieux.

La capitale du vent

Durant les vacances de la Toussaint, la capitale de la Balagne, transformée pour une semaine en capitale du vent, bruisse sous le murmure des éoliennes, le chuintement des cerfs-volants, autant d’œuvres d’art insolites disséminées entre la plage et la citadelle. Toute la cité vibre au son des différents concerts, s’anime autour des spectacles de rue, se met à l’unisson des débats-conférences ou des ateliers pédagogiques. Avec toujours au cœur de ces animations des thématiques environnementales et économiques. Et la vingt-deuxième édition du Festival du vent, Festiventu, placée sous le parrainage de la navigatrice Isabelle Autissier et du photographe Yann Arthus-Bertrand, s’annonce tout aussi prometteuse que les précédentes.

Un programme pluridisciplinaire

© Eric GueretEclectique et turbulente, l’édition 2013 veut interpeller autant que surprendre, toujours dans un esprit de rencontre et d’échanges. Côté spectacle, le danseur Nano nous entraînera dans un voyage chorégraphique inédit, le collectif Art Mouv dans une exploration de danse urbaine et contemporaine. Théâtre et chants seront au rendez-vous avec le comédien François Morel ou l’inclassable prestation des artistes et marins de l’Armada. Des concerts aussi avec les Innocents, le blues onirique de Catfish et la magnifique voix corse de Battista Acquaviva, entre autres. Dans la baie de Calvi seront exposées des créations d’artistes plasticiens comme le collectif Clean Art Planet, artistes des déchets, les sculptures de sable de Stephan Lozza, les créations éoliennes du collectif Sky Art Movement, pour ne citer qu’eux. Côté conférences, l’écrivain Alexandre Jardin fera le voyage pour une rencontre haute en couleur, tout comme la députée européenne Corinne Lepage ou encore le philosophe Dominique Bourg… S’instruire tout en s’amusant, c’est aussi la vocation de ce festival multi-générationnel qui organise des ateliers pédagogiques pour les enfants sur les enjeux écologiques. Une sensibilisation concrète et ludique autour des valeurs citoyennes que souhaitent transmettre les organisateurs et les 200 bénévoles qui s’investissent chaque année dans cette aventure.

 

Une affiche chic et choc

Le slogan des Amis du vent « Chic la mer est plastique », repris dans l’affiche du Festival du vent, nous invite à réfléchir sur l’impact des déchets que nous rejetons dans les mers. L’affiche a été conçue par le Collectif Clean Art Planet. Elle représente un babouin constitué de centaines de morceaux de plastique qui polluent la mer et qui jonchent les rivages et les plages du cap corse. Une manière de nous faire prendre conscience des excès et des dérives de nos modes de consommation et de production.

www.lefestivalduvent.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre