Le GR20, une randonnée prestigieuse

Reconnu comme l’un des plus beaux d’Europe, le sentier de randonnée corse est un itinéraire d’exception pour marcheurs chevronnés.

© PNRC/Nicolas Robert

A la fois défi sportif et parcours mythique, le GR20 a la réputation d’être le plus pittoresque et le plus difficile sentier de randonnée français, voire européen. Mais au-delà de la performance sportive, c’est une autre façon de partir à la découverte de l’île de Beauté. Long de 220 kilomètres, le GR20 traverse la Corse du nord-ouest, depuis Calenzana, au sud-est, jusqu’à Conca. L’itinéraire suit régulièrement la ligne de partage des eaux, à près de 2000 mètres d’altitude, au cœur du Parc naturel régional de Corse. « Une montagne dans la mer, sans doute, mais une vraie montagne », selon Michel Fabrikant, précurseur de la randonnée en montagne qui, en 1970, a conçu le tracé et la balisage du GR20.

Seize étapes à parcourir

Il faut compter une bonne quinzaine de jours en moyenne pour parcourir les seize étapes du parcours. Les randonneurs chevronnés le boucleront en une dizaine de jours. Ce qui induit dans tous les cas une bonne condition physique. Praticable de mi-juin à mi-octobre, le parcours s’attaque généralement par le nord au départ de Calenza, à proximité de Calvi. Les premières étapes de montagnes sont les plus difficiles mais les plus spectaculaires, avec un terrain très technique et des dénivelés importants. Il faut compter six à sept heures pour chacune d’elles, avant de profiter d’un repos bien mérité dans les refuges qui jalonnent le sentier. L’effort est compensé par des panoramas à couper le souffle : le Monte Cinco, le très ardu Monte d’Oro, le lac de Nino et ses pozzines (trous d'eau) étonnantes, les cascades de Canaglia…

Des vues à couper le souffle

Cette partie du parcours qui s’effectue en neuf jours est la plus prisée des marcheurs qui posent alors leur sac à dos au hameau de Vizzavona. De là, un petit train les ramène jusqu’à Ajaccio. Pour ceux qui décident de continuer l’aventure jusqu’à Conca, le plus dur est derrière eux. La deuxième portion est beaucoup plus abordable, sans toutefois être une simple promenade de loisir. Et le panorama toujours aussi grandiose. Les fabuleuses aiguilles de Bavella aux teintes changeantes pointent vers le ciel au-dessus d’une forêt de pins laricio, une spécificité végétale de la montagne corse.

Un défi physique

Au cœur d’un maquis très dense, torrents et sources jaillissent de la roche tout le long du parcours pour rafraîchir les corps fourbus. Au passage, il peut arriver que des mouflons ou des cochons sauvages viennent fouiller dans les victuailles des randonneurs. L’arrivée sur Conca marque la fin d’un parcours exceptionnel riche en émotion. Nombreux sont les randonneurs fiers d’afficher à leur palmarès la traversée du GR20, une victoire durement acquise sur la nature doublée d’une expérience inoubliable.

 

Infos pratiques

Office de tourisme de Calvi

www.balagne-corsica.com

 

Agence du tourisme de la Corse

www.visit-corsica.com

 

Parc naturel régional de la Corse

www.parc-naturel-corse.com

 

Fédération française de randonnée

www.ffrandonnee.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre