Le Moulin de Vernon défie la Seine
L’un des tous derniers ponts au monde sur lequel est érigée une bâtisse se trouve à Vernon dans l’Eure.
Un pont ou une maison suspendue ? A Vernon, cette curiosité architecturale vaut le détour ! Non loin du château des Tourelles, le Vieux-Moulin, une maison à colombages datant du XVIe siècle, se dresse toujours fièrement sur les piles de l’ancien pont de la ville qui traversait la Seine.
Les traces de la Seconde Guerre mondiale
Du pont médiéval qui fut construit au XIIe siècle, il ne demeure aujourd’hui que les piles. Tout comme lui, le Vieux-Moulin a subi d’importants dégâts lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, suite au décès du propriétaire, la ville décida de le rénover. Au fil du temps, il devint le symbole de Vernon.
Monnet inspiré par les lieux
Entre 1925 et 1930, le Vieux-Moulin fut la propriété de Jean Noguès, un compositeur de revues, qui installa un dancing sur une péniche à proximité de la bâtisse. Il le céda à un américain du nom de William Griffin. Le lieu fut la source d’inspiration pour de très nombreux peintres dont Claude Monnet. Son tableau "Maisons sur le vieux pont à Vernon" est exposé au New Orleans Museum of Art, en Louisiane. Le Vieux-Moulin servit de cadre au tournage du film Les Mystères de Paris, en 1962, dans lequel joua le comédien Jean Marais.
Plus d'infos : giverny.org/moulins/vernon/vernon.htm