Le passé de Bordeaux en réalité augmentée

L’Office de tourisme de Bordeaux propose aux visiteurs une façon originale de découvrir le passé de la cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les animations virtuelles s’incrustent parfaitement dans le décor réel

Et si vous vous offriez un petit voyage dans le temps à la découverte des rues bordelaises du XVIIIe siècle ? Depuis septembre 2012, c’est possible, grâce à la réalité augmentée. Cette technologie consiste à superposer en temps réel des éléments virtuels aux environnements filmés par une caméra. Prêt à tenter l’expérience ? Alors direction l’Office de Tourisme de Bordeaux. Moyennant de 10 à 14 euros, on vous remettra une tablette tactile et un casque, les deux accessoires nécessaires à cet étonnant périple. Ensuite, rien de plus simple, suivez simplement l’itinéraire qui s’affiche sur l’écran pour vous rendre vers les neuf points d’expérience qui jalonnent le parcours, depuis les allées de Tourny jusqu’aux quais de la Garonne, en passant par la Bourse et le grand Théâtre.

Le passé dévoilé

A chaque étape, le système vous invite à placer la tablette devant vos yeux. Et la magie opère instantanément. Grâce à la caméra intégrée, l’écran affiche ce qui se trouve en face de vous tandis que des décors virtuels, personnages et autres  effets visuels se superposent à l’environnement, montrant les lieux tels qu’ils se présentaient trois siècles plus tôt. On découvre ainsi sur l’actuelle Place des Quinconces, les façades du château Trompette détruit au XIXe siècle, et sur les quais, les navires à voile évoluant sur la Garonne. Les célèbres mascarons de Bordeaux s’invitent eux aussi au voyage : les voilà qui se détachent des façades et qui, espiègles, interpellent le curieux. Au total, ce sont une vingtaine de comédiens qui prêtent leur voix aux personnages de l’aventure et qui commentent tous les lieux visités. Il faut compter environ 2h30 pour effectuer l’ensemble du parcours, si l’on participe à toutes les activités (petits jeux interactifs, compléments d’informations historiques…).

Technologie de pointe

Cette expérience unique au monde, dont le coût de développement s’élève à 3,5 millions d’euros, a été créée par Heritage Prod, un cluster de cinq entreprises bordelaises spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine culturel grâce aux nouvelles technologies. Outre le programme lui-même, la société a développé la housse spécifique qui, en plus de  protéger la tablette contre les chocs et les projections d’eau et de faciliter son transport, fait office de pare-soleil, rendant son utilisation possible y compris en plein soleil. Quant à l’armoire de stockage des tablettes, elle est tout aussi intelligente. Elle permet bien entendu de recharger les appareils, mais aussi de mettre à jour l’ensemble des logiciels en cas de besoin. En outre, elle récupère les données d’utilisation des tablettes à des fins statistiques et indique aux agents de l’Office de Tourisme, les appareils qui doivent être utilisés en priorité, en fonction du niveau de charge de la batterie et de la fréquence d’utilisation. Heritage Prod travaille aujourd’hui à la création de nouvelles scénographies en réalité augmentée, pour d’autres lieux prestigieux, tels que le Château de Versailles, les sites préhistoriques de Dordogne, mais également Teotihuacan, au Mexique.

Les neuf expériences se dévoilent tout au long d’un parcours d’environ un kilomètre.

Infos pratiques

Office de Tourisme de Bordeaux
12 cours du XXX Juillet
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 00 66 00

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre