Le patrimoine de Lyon sur smartphone
Les ponts et le patrimoine industriel de la ville révèlent leur passé historique grâce à deux applications pour smartphone.
D’où vient le nom du bâtiment La Sucrière ? A quoi servait la Halle Tony Garnier ? Les réponses à ces questions se trouvent sur l’application Click’n’visit Patrimoine industriel de Lyon. Ce guide culturel à télécharger gratuitement sur smartphone permet de découvrir les monuments du patrimoine industriel de la ville des lumières. Il est édité par le service de l’Inventaire du Patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes. A la fois ludique et pédagogique, il se compose d’une carte interactive, de deux jeux de pistes, de 40 audioguides et de plus de 700 photographies. Il suffit de secouer son téléphone pour faire apparaître deux parcours virtuels à suivre étapes par étapes.
Le long du Rhône
Dans la même veine, les ponts du Rhône n’auront plus de secret pour vous dès lors que vous aurez téléchargé l’application Click’n’visit Ponts du Rhône. Edité par le même service que la précédente, ce guide patrimoine très documenté affiche également les fonctions d’audioguide et de repères historiques pour les promeneurs qui flânent le long de la ViaRhôna. Un simple coup d’œil à son smartphone permet de mieux s’informer sur l’histoire des 316 ponts qui franchissaient le Rhône et de visualiser ceux qui ont disparu. Depuis les aménagements hydroélectriques dont l’usine-barrage de Seyssel, jusqu’aux emplacements d’anciens ponts (pont de l’Hôtel-Dieu), tous les sites sont répertoriés, commentés et géolocalisés. Les deux applications sont disponibles sur iPhone et Android.