Le Sentier en Poésie célèbre Delteil

A Villar-en-Val, lieu de naissance de Joseph Delteil, il est un sentier à parcourir qui rend un vibrant hommage à la pensée et aux mots de cet écrivain hors-normes.

© RLArpenter le sentier dédié à Joseph Deteil, c'est rompre avec le temps et esmoutiller ses sens pour un instant de communion avec la nature et les mots... "Ici le temps va à pied" prévient l'auteur. Long de six kilomètres, le chemin débute dans le village, le surplombe puis plonge dans cette forêt verte, teintée des couleurs de l'eau, des pierres, de l'humus, des orchidées et des fleurs de lys... Tout au long de cette balade, les mots de Delteil donnent le ton sur des panneaux de bois. Ces mots habitent la forêt et l'enchantent...

Né dans un tas de bruyère

J.Delteil © DR

L'auteur est né en 1894 dans une humble demeure que l'on découvre au fil du chemin. "Un jour de vent, dans un tas de bruyère, au soleil" se plait-il à écrire. Son père était bouscassier, "homme du bois" en fait, bucheron et charbonnier. Sa mère, femme austère et illétrée, l'initia au rites et légendes Cathares en lui parlant la langue d'oc... Ce décor, cette ambiance furent le ferment des premières années de Delteil. L'homme restera viscéralement attaché à cette terre du sud. Il y reviendra après avoir cotoyé et marqué de sa plume le tout Paris des années 20... Adulé puis attaqué par les surréalistes après la publication de son livre Jeanne d'Arc, Delteil s'installera finalement en 1937 à la Tuilerie de Massane près de Montpellier, pour devenir écrivain-vigneron.

Les sens en éveil 

A la lecture des mots, au fil de cette balade, Joseph Delteil se dévoile à celles et ceux qui veulent embraser le ciel et la terre avec lui, les sens en éveil. Delteil rend grâce à cette nature qu'il aime comme une femme et qu'il voudrait protéger de notre civilisation moderne. Il fait preuve enfin d'un bel optimisme, quand il écrit toujours de façon surréaliste qu'il y a plus de baisers sur la terre que d'étoiles dans le ciel.  

 

Arpenter le Sentier en Poésie, c'est s'ouvrir le coeur, s'emplir de mots, de "voyelles de source", s'ennivrer de senteurs et de couleurs, bref, c'est sentir l'âme de Delteil !

 

© RLm

© RL

© RL

 

 

Le Sentier en Poésie à Villar-en-Val, près de Lagrasse dans l'Aude

Ce sentier ouvert en 1994 par l'Office National des Forêts, le Conseil Départemental de l'Aude et l'Association ASPEC avec la complicité d'Hervé Arnaud, Yvan et Patrick Edline, a été scénographié par Magalie Arnaud et Philippe Forcioli. Il fut inauguré par Paco Ibanez.

Le petit théatre de verdure a été réalisé par les Scouts de Versailles sous la direction de Philippe Forcioli.

 

Ouvert 24h sur 24, 365 jours par an, gracieusement.

Difficulté : moyenne

5.9km - 2 heures

 

 

Plus d'infos : Sentier en Poésie

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre