Le terroir aveyronnais séduit les Parisiens

Chaque année, le Marché des Pays de l’Aveyron s’installe à Paris-Bercy pour un moment de convivialité, de culture et de gastronomie.

© FNA12 – Marchés de Pays 2013C’est en passe de devenir une véritable institution… Depuis quatorze ans déjà, le Marché des Pays de l’Aveyron prend place près du Palais Omnisports de Paris-Bercy pour trois jours de fête populaire. Les 11, 12 et 13 octobre derniers, malgré la fraîcheur automnale, quelque 50 000 visiteurs ont répondu présents, flânant dans les rues de l’Aubrac, de la Nativité et Gabriel Lamé.

Culture et gastronomie

Toutes les spécialités régionales étaient représentées sur une centaine de stands : l’aligot, à déguster avec un petit verre de Marcillac, le foie gras, les cailles fourrées au foie gras, les saucisses de Saint-Affrique, tripoux, fourme et autres fromages de Laguiole ou de Roquefort, agrémentés d’un vin de Millau ou d’Estaing. Les producteurs régionaux proposaient également leurs spécialités sucrées, fouace et autres gâteaux aux noix. Riche de ses savoir-faire, de ses fermes et de ses artisans, l’Aveyron fait valoir ainsi la qualité de son terroir et de ses traditions. Côté artisanal, peintres, céramistes, spécialistes du cuir, des lainages ou encore de la coutellerie exposent à l’occasion leurs créations. Aux plaisirs gustatifs s’ajoutent les réjouissances culturelles comme le salon du livre Rouergat, avec ses séances de dédicaces et ses conférences. Et c’est au son des rythmes folkloriques que le public s’est laissé entraîner par les danses en costumes traditionnels, ou s’est initié au jeu de quilles aveyronnaises.

L’Oustal au cœur du marché

© FNA12 – Marchés de Pays 2013L’histoire du Marché des Pays de l’Aveyron à Paris est liée à celle de l’Oustal, un immeuble que les Aveyronnais firent construire pour héberger les jeunes du pays qui voulaient monter sur la capitale. Ces « Rabalaïres », comme on les nomme, eurent l’envie de créer une fête de l’Aveyron autour de l’immeuble. L’idée se développa jusqu’à se transformer en marché régional grâce à une soixantaine de producteurs enthousiastes. Ce rendez-vous populaire s’est depuis bien ancré dans l’esprit des Parisiens qui lui font un bel accueil chaque année.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre