Les animaux protégés du parc d’Hunawihr
Cigognes blanches, loutres d’Europe ou grands hamsters d’Alsace s’ébattent en toute sécurité dans un parc de cinq hectares.
Situé sur la route des Vins, entre Riquewirh et Ribeauvillé, le Centre de Réintroduction d’Hunawihr (Haut-Rhin) fête ses 35 ans cette année, toujours fidèle à sa vocation de sensibiliser le public à la préservation de la faune et de la flore de la région. Fondé en 1976 par deux frères épris de nature et investis dans la conservation des espèces locales menacées, c’est le paradis des cigognes et des loutres.
Le ballet des cigognes
La visite est libre, elle s’effectue à pied, à l’ombre des saules, sur un parcours ponctué d’animations instructives et ludiques. De mars à novembre, le ballet des cigognes qui évoluent en liberté dans cet espace naturel propice à la reproduction et à la nidification est un enchantement. Leur population peut atteindre 250 individus après les nouvelles naissances. Sur les pièces d’eau qui parsèment le parc, les cormorans côtoient les canards, les oies ou les cygnes gracieux. La flore fait l’objet d’une curiosité particulière dès lors que se distinguent les nombreuses plantes typiques des marais, phragmites, massettes, ou qu’irradie l’éclat des iris. La diversité des espèces attire une foule de petits hôtes – hérissons, chauve-souris, passereaux – qui profitent de ce cadre accueillant.
La loutre préservée
Un petit animal est aussi au cœur de toutes les attentions dans ce premier centre d’élevage destiné à en préserver l’espèce, il s’agit de la loutre d’Europe. Excellentes nageuses grâce à leurs pattes palmées, les loutres se laissent observer en action à travers les panneaux d’un tunnel vitré, ou au repos dans leur catiche (ou tanière). Plus loin, quatre terrariums permettent de découvrir l’activité des grands hamsters d’Alsace au pelage tricolore, petits rongeurs emblématiques de la région dont l’espèce est, elle aussi, très menacée. Le monde aquatique est également à l’honneur, avec des aquariums d’eau douce remplis de poissons locaux. Il ne faut pas hésiter à plonger la main dans le bassin tactile pour caresser les carpes. Enfin, clou de la visite, c’est autour du grand bassin que le public se retrouve pour assister à un spectacle vivant et didactique dans lequel évoluent loutres, cormorans, une otarie et des manchots. On en apprend plus sur les comportements naturels de nage et de pêche de ces espèces, ainsi que leur adaptation morphologique au milieu aquatique. Une immersion pédagogique passionnante.
Infos pratiques
Centre de réintroduction d’Hunawihr
Route des Vins - 68150 Hunawihr
Tél. : 03 89 73 72 62
Ouvert du 29 mars au 11 novembre.