Les féeriques jardins suspendus du Havre

Perdus entre ciel et terre, les jardins suspendus du Havre sont l’occasion d’une promenade bucolique à travers le monde.

© DRReconstruite après la Seconde Guerre mondiale, la ville du Havre surprend par son architecture, issue de l’atelier Perret. Visiter son centre ville atypique, classé au patrimoine mondial de l’humanité, n’est pas la seule curiosité qui s’offre au voyageur. Nichés sur les hauteurs de la ville et accessibles par le funiculaire, les jardins suspendus comptent parmi les plus surprenantes. Sur près de 17 hectares, surplombant l’Estuaire de la Seine et offrant de superbes points de vue sur le port et la ville basse, le Fort de Saint-Adresse sert d’écrin à une expérience botanique remarquable.

Un hommage aux botanistes

Tombé en désuétude à la fin des années 70, le fort qui s’inspire d’une architecture Vauban et qui fut miraculeusement préservé des bombardements a fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation. La ville du Havre décida de dédier le site au monde végétal en rendant hommage aux botanistes-explorateurs qui avaient quitté le port pour ramener une multitude de plantes de par le monde. L’inauguration de ces jardins eut lieu en 2008. Quelque 3700 espèces végétales y sont recensées.

Des quatre coins du monde

Quatre jardins paysagers thématiques ont été créés dans les quatre bastions du fort, aux quatre coins cardinaux. Au nord-ouest, le jardin d’Amérique du Nord donne la part belle aux chênes et aux frênes qui cohabitent avec des cornouillers et des sumacs. Au nord-est, l’Asie orientale est à l’honneur avec une succession de rhododendrons, d’érables, de bambous ou encore de glycines. Au sud-est, le jardin austral exhibe ses eucalyptus qui côtoient des véroniques arbustives, des cordylines et autres fougères issues de Nouvelle-Zélande. Symboliquement orienté vers la mer, le jardin du sud-ouest est quant à lui consacré aux explorateurs contemporains.

Un jardin des senteurs

Tous les jardins sont reliés par une promenade sur les contreforts qui dominent une vaste cour intérieure. Au centre de cette cour, à l’abri du vent, le jardin des senteurs diffuse dès le printemps des parfums qui différent selon les heures. Ils proviennent d’une multitude de plantes arbustives odorantes. Deux groupes de serres de 1500 m2 chacune regroupent les collections végétales de la ville. Couronnant l’initiative de la ville et le travail des jardiniers, les jardins suspendus du Havre ont reçu l’an passé le label « Jardin remarquable ». Histoire d’ajouter au charme de cette balade, il ne faut pas hésiter ensuite à aller prendre un cocktail à la Petite Rade. Le point de vue y est aussi imprenable…

 

Horaires d'ouverture des Jardins

D'avril à septembre : tous les jours de 10 h 30 à 20 h
En octobre : tous les jours de 10 h 30 à 18 h
De novembre à février : tous les jours de 10 h 30 à 17 h
En mars : tous les jours de 10 h 30 à 18 h

Entrée gratuite

 

Horaires d'ouverture des serres de collection

Du 15 juin au 30 septembre : tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h
En octobre : samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h
De novembre à février : samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier
Du 1er mars au 14 juin : samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h

Tarif : 1 € / adulte – gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Plus d'infos lehavretourisme

 

 

Le label "Jardin remarquable"

Mis en place en 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre