Les Gorges de Galamus, splendeur Cathare

Infranchissable jusqu’en 1892, cet impressionnant canyon offre un passage étroit entre le département de l'Aude et celui des Pyrénées-Orientales.

© OT ST Paul de FenouilletSitué en pays cathare, à quelques kilomètres à l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus, à la frontière des communes de Saint-Paul de Fenouillet et de Cubières sur Cinoble, le site des Gorges de Galamus est une petite merveille naturelle des Pyrénées à ne pas manquer.

Une vue imprenable

Classé et protégé, ce site grandiose surprend par son relief particulier. Les eaux de l’Agly ont creusé des parois calcaires sur plus de 500 mètres de profondeur pour rejoindre la Méditerranée. Depuis le parking  panoramique, en regardant vers Saint-Paul de Fenouillet, le massif du Canigou, la Clue de la Fou ou encore la forêt de Boucheville s’offrent au regard du visiteur. Côté Cubières-sur-Cinoble, on peut observer  l’énigmatique Pech de Bugarach qui surplombe les prairies.

Des contrastes saisissants

Le site se caractérise par sa diversité paysagère. Très contrasté, l’air montagnard prime avec ses vallons au nord (côté Aude) tandis que la douce brise méditerranéenne (côté Pyrénées-Orientales) caresse le sud avec ses garrigues et ses vignes. Plusieurs espèces floristiques et faunistiques protégées gravitent autour de ce site comme l’Aigle Royal ou le Hibou Grand Duc….

L’ermitage Saint Antoine

Mentionné depuis le xve siècle, l'ermitage et la chapelle aménagés par les moines Franciscains sont situés en contrebas de la route, sur la paroi rocheuse et dans une grotte naturelle de la falaise. Les ermites s’y sont succédés jusque dans les années 1930.

 

Plus d'infos : www.gorgesdegalamus.fr/

 

 

Une route taillée à la barre à mine

Témoignage des prouesses et des ambitions humaines, la route qui traverse les gorges a été construite à la fin du XIXème siècle. Elle fut taillée dans la roche à la barre de mine par une poignée d’ouvriers suspendus à des cordes.

 

Au-delà des raisons économiques  invoquées pour une telle entreprise – faciliter les échanges de marchandises de nombreux villages des Corbières sur les foires de St Paul de Fenouillet (légumes, bois et céréales, contre vins et huiles)  – il s’agissait également de répondre à un défi que ces Gorges, comme un bout du monde, lançaient à l’homme.

 

La route fut terminée en 1892 par le tunnel à l’entrée des Gorges côté St Paul de Fenouillet. L’exploit technique fut immortalisé par le poète Saint-Paulais Léonce Rives, dont un quatrain en occitan est gravé au-dessus du tunnel.

 

« Dins aquel roc pelat que trauco la sabino           « Dans ce roc pelé que troue la sabine 
Oun l'aglo dins soun bol gausabo soul beni           Où l'aigle dans son vol osait seul venir
Penjat per un courdel ambe la barromino              Pendu par une corde avec la barre à mine
L'home coumo l'ausel a troubat un cami »             L'homme comme l'oiseau a trouvé un chemin »

 

Balades et activités sportives

Le Canyoning

 

Découvrez le canyoning en famille dans les Gorges de Galamus à Saint Paul de Fenouillet en compagnie d'un moniteur canyon professionnel breveté d'état Français.

 

 

 

 

 

Balades dans les Gorges

Comment se balader dans les Gorges de Galamus?

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée Pédestre

Balades de 45 min. ou randonnées de 7h,... Autour des Gorges de Galamus, dans l'Agly Fenouillèdes ou en Pays de Couiza, vous trouverez ici un large choix de randonnées.

 

 

 

 

 

 

Le VTT

Autour des Gorges de Galamus, vous trouverez des dizaines de circuits de VTT, pour tous les niveaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre